Avec 47 % de prêtres en moins qu'il y a trente ans, le diocèse de Bordeaux réorganise ses paroisses et se restructure pour face à la crise des vocations. Les croyants, eux, veulent garder la foi même si, en Gironde, de nombreuses églises n'ont plus de messes.
Le Père Sébastian Gozdziejewski est un homme de foi, et un roi de l'organisation. Originaire de Pologne, il officie comme prêtre en Gironde depuis dix-huit ans. À l’époque déjà, il fallait pallier le manque de prêtres. Aujourd'hui, il gère deux églises le week-end, et 24 paroisses la semaine.
Messe raccourcie
Le curé assure la messe tous les dimanches matin en l'église de Saint-Vivien-de-Médoc. L'office religieux ne dure que 40 minutes. Une messe raccourcie, car il doit ensuite se rendre à Soulac-sur-Mer pour célébrer un autre office. Après l'eucharistie, le Père Sébastian se change rapidement : "il faut être ponctuel, je suis très organisé, car ici, il y a plusieurs clochers et beaucoup d'activités", explique-t-il en prenant la route sans perdre un instant pour rejoindre la seconde église du jour. Il lui arrive même parfois de dépasser la limite de vitesse pour arriver à temps...
À l'église de Soulac-sur-Mer, les fidèles connaissent bien l'agenda chargé de leur officiant. "C'est très difficile pour eux et on en a bien besoin", dit une paroissienne compatissante. "Effectivement, c'est beaucoup pour un seul prêtre, mais vu qu'on va avoir un rassemblement de toutes les paroisses cela va se passer de manière peut être plus légère", veut croire une autre fidèle interrogé par France 3 Aquitaine.
Restructuration nécessaire du diocèse
Le vicaire du diocèse de Bordeaux couvre, lui, 420 km 2 autour du bassin d'Arcachon. Il a été missionné par l'Archevéché pour regrouper les paroisses girondines et simplifier leur gestion. Le redécoupage paroissial commence dès ce jeudi 30 novembre. Il y a désormais 57 nouvelles paroisses, contre 540 historiquement en Gironde.
On a dû faire face ces dernières années à la crise des abus dans l'église qui a fait souffrir énormément de monde : les victimes et les prêtres eux-mêmes.
Père Samuel VoltaVicaire général de l'agglomération bordelaise
"Il y a moins de prêtres, mais ils sont motivés. Ils ont relevé des manches et sont prêts pour leur mission", explique le Père Samuel Volta, vicaire général de l'agglomération bordelaise.
Cette restructuration du diocèse de Bordeaux, le plus grand de France, est nécessaire afin de poursuivre "la mission pastorale" de l'Archevéché de Gironde. Celui-ci a choisi de promulguer les nouvelles paroisses en ce 30 novembre, jour de la Saint-André, le « premier appelé », patron de l'Église catholique en Gironde.