VIDÉO. Festival ODP à Talence : un événement pour apporter "une aide morale et financière" aux orphelins des sapeurs-pompiers

Pour la 7e édition du Festival ODP, qui se déroule du 8 au 11 septembre 2022 dans le Parc de Peixotto à Talence, plusieurs têtes d'affiche sont au rendez-vous comme Calogero, Grand Corps Malade et Clara Luciani. Comme chaque année, les fonds récoltés seront destinés aux orphelins des pompiers.

Le coup d'envoi est donné. Des milliers de personnes étaient au rendez-vous, jeudi 8 septembre pour la première soirée de la 7e édition du Festival ODP, qui s'est ouverte à Talence. Parmi eux, une cinquantaine d'orphelins des sapeurs-pompiers de France, âgé de 6 à 24 ans, qui sont les invités VIP de l'événement, comme chaque année. Bérangère, 24 ans, fait partie des pupilles accompagnées par l'association ODP : "Je suis déjà venue plusieurs fois et je suis impatiente de retrouver les autres pupilles que j'ai rencontré ici", a-t-elle confié à France 3.

Près de la scène érigée pour l'occasion, une loge avec une vue privilégiée sur le spectacle accueille les orphelins des sapeurs-pompiers. "Je suis très heureux d'être ici, c'est ma première fois, j'ai beaucoup entendu parler de ce festival", a confié Joan, l'un des jeunes bénéficiaires de l'association. "Je retrouve des pupilles que j'ai rencontrés pendant des colonies de vacances ou des séjours organisés par ODP et j'en rencontre de nouveaux", a-t-il ajouté. 

Un moment privilégié pour les orphelins

Le jeune homme a expliqué que l'événement est aussi l'occasion de faire connaissance avec les membres de l'association qui accompagnent les orphelins toute l'année. "Ils travaillent pour que nous, les pupilles, puissions nous amuser, alors on les remercie", a-t-il souligné avec un sourire aux lèvres.



À l'affiche du festival, plusieurs grands noms de la scène musicale française, comme Grand Corps Malade, Clara Luciani ou Calogero. Ce dernier a partagé un moment avec les jeunes orphelins à sa sortie de scène. 

 "On l'a senti très touché, il nous a dit qu'il considérait les pompiers comme des super-héros "

Joan

France 3 Aquitaine

L'ODP (Œuvre des pupilles et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France) est d'abord une association qui vient en aide aux orphelins et aux familles des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé ou non.  Elle apporte aussi son soutien à de nombreuses personnes travaillant dans les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), et propose un accompagnement aux jeunes ou anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se retrouver dans la difficulté. 

Des fonds pour aider les familles des pompiers morts

L'an dernier, le festival a reversé 42 000 euros pour aider les orphelins. "ODP nous apporte une aide morale et financière, ils aident les enfants et nous aussi. C'est une grande famille. Ils ont financé le permis de conduire de mon fils et payé ses études", a souligné la maman d'un pupille, âgé de 32 ans.

Après une saison particulièrement difficile, les pompiers de Gironde (et d'autres départements) restent mobilisés pour les pupilles de l'Association. Les pompiers bénévoles de l'association étaient d'ailleurs pour la plupart sur le terrain pour combattre les incendies.

Avec l'aide de leurs parrains historiques, l'animateur Éric Jean-Jean et le chanteur Gaétan Roussel (ainsi que Thomas Hugues parrain de l'Œuvre des Pupilles), chaque soir de spectacle est l'occasion de rappeler la cause qui réunit artistes et bénévoles. Très souvent, les festivaliers découvrent sur place l'aspect solidaire de l'événement et certains rejoignent ensuite l'association ou font des dons.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité