Poitiers. Pas besoin d’argent dans cette boutique, ici tout est gratuit

Depuis le 15 août dernier une boutique éphémère a ouvert ses portes en centre-ville de Poitiers. Pas besoin d’argent pour y faire des achats : ici, tout est à donner. Un projet porté pendant un mois et demi par l’association Circumactio.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J’adore le concept !" s’exclame une cliente en pénétrant dans le magasin. Cet après-midi, les curieux défilent dans ce Free Shop éphémère, installé rue des Grandes écoles depuis le 15 août dernier. Marie-Amélie Ribagier sourit en surveillant la porte d’entrée. Hop, une nouvelle barre sur son cahier. A 16h, elle enregistre déjà 60 passages. Une bonne fréquentation pour un vendredi estival. "C’était assez calme avec les vacances, mais ça devrait s’accélérer à la rentrée", précise la créatrice du projet. Une initiative assez simple et attractive : dans cette boutique, personne ne sort son porte-monnaie. Tous les objets exposés sont des dons et peuvent repartir gratuitement avec leurs nouveaux propriétaires.

Un système de dons

"Je trouve ça génial, on peut se servir et donner, en plus j’ai énormément de choses qui s’entassent mon garage", explique Sarah, venue avec sa fille Lina, leurs bras chargés de sacs. De la vaisselle, des cadres photos, des vêtements de football taille enfant… à peine le temps de les déballer et toutes ces nouveautés rejoignent instantanément les tables et portants d’exposition. "Je déteste jeter, ajoute Sarah. Ne serait-ce que pour l’environnement." Sa fille acquiesce. L’adolescente est une adepte des friperies et des plateformes de revente de vêtements en ligne. Comme la plupart des clients présents dans la boutique éphémère. "Vous faites une bonne action car vous sauvez un objet qui aurait sûrement été jeté", affirme Marie-Amélie Ribagier. Avec ce système de gratuité, la créatrice du projet souhaite "pousser les gens à prendre l’habitude de partager".

Cette boutique un peu spéciale est un projet porté par l’association Circumactio, créée en février par Marie-Amélie Ribagier. Grâce à un appel à projet de la mairie de Poitiers, elle dispose de ce local en plein centre-ville pour un mois et demi, afin d’étudier la viabilité du concept à long terme. "Nous avons déjà organisé des espaces de gratuité lors d’événements ponctuels et ça fonctionnait très bien, explique Marie-Amélie Ribagier. Maintenant on cherche à s’implanter en ville pour ouvrir une vraie boutique." Evidemment, entretenir une boutique sédentaire demande une manne financière. "Nous profitons de cette expérience pour sensibiliser des clients à notre projet et leur proposons de pré-adhérer à l’association."

On est entré dans une mouvance de décroissance, aujourd'hui c'est un luxe d’avoir moins d'affaires.

Christine, cliente de la boutique Free Shop

A l’avenir, donc, toujours pas d’argent à l’intérieur de la boutique, mais un noyau de donateurs pour permettre son fonctionnement. En versant 30 ou 60 euros par an, les adhérents pourront soutenir le projet. Un tarif libre, mensuel, permettra de venir récupérer tous les objets souhaités sans payer un centime de plus. "Pour démarrer le projet définitif il nous faut une base de 300 adhérents. Pour l’instant, nous comptons 60 candidatures." Alors Marie-Amélie Ribagier compte sur ce « coup de pouce » de la mairie pour gagner en visibilité et expliquer sa démarche. "L’idée c’est vraiment de s’adapter aux moyens de chacun. Pour moi c’est une boutique éco citoyenne, avec un fort engagement environnemental", rappelle la présidente de l’association.

Chiner la perle rare

Dans un contexte économique compliqué, recycler à moindre coût attire toutes sortes de clients. Des familles, des étudiants… et même des touristes. Frédéric et Virginie arrivent de Touraine. Venus voir de la famille, ils ont été intrigués par cette boutique originale. "C’est dommage qu’il n’y ait pas ce genre d’initiative chez nous, regrette Frédéric. On déposerait facilement des objets !" Même si pour cette fois ils sont venus les mains vides, ils parleront du concept autour d’eux. "J’aime bien l’idée de pouvoir échanger des choses, on achète encore du neuf mais ça nous permet d’y faire plus attention", confirme Virginie. A quelques pas, leur fille fouille parmi les vêtements à la recherche d’une "pépite".

Moins d’une heure avant, c’est Christine, habitante de la rue voisine, qui a trouvé la sienne. Elle pointe le bout de son nez dès que les portes sont ouvertes et cette fois, ressortira avec un t-shirt bleu marine chiné à l’instant. "Voir tout ça motive à faire du tri et du rangement, sourit-elle. On est dans une mouvance de décroissance, finalement c’est presque un luxe d’avoir moins d’affaires !" Dans les prochains jours, elle promet de ramener des objets. Même promesse de la part d’Eva, étudiante de 19 ans à peine installée. Cet après-midi, elle repart avec une bouture. "Ça m’embête de prendre sans donner en échange, confie-t-elle. Je vais déposer des vêtements que je ne mets plus."

Des ateliers créatifs

Pour attirer une clientèle plus large, la boutique prévoit aussi l’organisation d’ateliers au mois de septembre. Une séance de macramé pour confectionner des suspensions de plantes, l’intervention de l’association Zéro Déchets Poitiers ou encore la création de tote bag… des ateliers à prix libre, dont les revenus seront reversés à l’animateur. "J’aimerais aussi prévoir une activité de type atelier-débat sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire", ajoute Amélie Ribagier. Diététicienne de formation, la présidente de l’association veut sensibiliser ses clients à toutes sortes de problématiques environnementales.

La phase de test rue des Grandes écoles se terminera le 29 septembre prochain. Amélie Ribagier espère maintenant ouvrir une boutique définitive dans les prochains mois.

CARTE - FREE-SHOP - 8, rue des Grandes Ecoles - Poitiers

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité