C’est la dernière ligne droite pour les producteurs de muguet. À quelques jours du 1er mai, la récolte bat son plein. La météo a favorisé la production.
C’est la fleur incontournable du 1er mai : le muguet. Et cette année, les clochettes sont en avance. Les températures douces ont favorisé les pousses.
Chez David Castaing à Cadaujac en Gironde, le compte à rebours a débuté.
Les brins ont été cueillis avec cinq jours d’avance et attendent désormais en chambre froide.
Le premier camion arrive ce mardi 26 avril. Direction ensuite la Saône-et-Loire.
L’horticulteur qui est aussi viticulteur et éleveur est plutôt satisfait de sa récolte, mais reste très discret sur l’importance de sa production. "Les chiffres, je les garde pour moi" dit-il mi amusé.
Les brins sont essentiellement vendus aux fleuristes. Cueillis et triés minutieusement, ils seront écoulés dans tout le grand sud-ouest.
Il faut faire vite, tout se joue en une semaine
Jacques Dubern producteur de muguet
A quelques kilomètres de là, Jacques Dubern, à Martillac, conditionne les dernières tiges récoltées.
Lui aussi a cueilli avec presque une semaine d’avance. Car tout l’art consiste à les ramasser au bon moment quand il y a encore quelques clochettes vertes au sommet.
"Vous savez il ne faut jamais dire le muguet on sait le faire car chaque année on apprend quelques chose ! "
Ce matin, il accueille un habitué. Ce commerçant d'Angoulême est depuis 15 ans un acheteur fidèle.
"Il faut faire vite, je me dépêche à cause des températures. Je rentre chez moi pour le mettre dans l’eau et au frigo. Nous le travaillerons à partir de demain pour le vendre au magasin".
Dans l’atelier, plusieurs personnes s’activent à réaliser des bottes en fonction du nombre de clochettes, de la longueur de la tige.
Cette année il a collecté 150 000 brins. "Vous savez ce n’est pas grand-chose par rapport à mes collègues de Nantes qui en font des millions ! " confie le producteur.
Car la Loire-Atlantique reste la principale zone de production de la fleur à clochettes en France.
Le reportage de Camille Rigeade et Karim Jbali