Après une saison exceptionnelle et 5 mois d'arrêt, les joueuses bordelaises retrouvent la compétition ce soir sur la pelouse du stade de Libourne. Pour une demi-finale historique contre le PSG devant 1900 spectateurs. La section féminine du club n'avait encore jamais atteint un tel niveau.
"Ce sera un bon test pour l'avenir" a déclaré le coach espagnol Pedro Martinez Losa lors de la conférence de presse d'avant match.
Ses filles n'ont pas joué depuis 5 mois même si l'entraînement n'a jamais cessé pendant le confinement. "On a continué la préparation, elles ont beaucoup travaillé, j'étais en contact avec elles 3 ou 4 fois par semaine en vidéo" a t-il expliqué, ajoutant que toute l'équipe et le staff étaient très heureux de se retrouver "en vrai".
Chaleur ou pas, l'équipe continue son travail avant la 1/2 finale de @coupedefrance dimanche soir ! ?#PreparationFCGBF pic.twitter.com/cvRMYhPgav
— FCGB Féminines (@FCGBWomen) July 30, 2020
Retrouver le niveau d'avant le confinement
La préparation physique au stade a repris depuis 4 semaines, avec les contraintes sanitaires à respecter. Tout l'enjeu maintenant est de retrouver le niveau d'avant mars 2020.Les girondines étaient au top de leur forme et restaient sur 12 matchs sans défaite, dont 8 victoires, quand le championnat s'est arrêté. Elles ont terminé 3e de la D1 féminine derrière le PSG (2e) et Lyon (championnes).
Depuis leur montée en première division en 2016, c'est leur plus beau palmarès.
"Tout le monde est concentré sur la demi-finale de dimanche soir, on essaiera de faire du mieux qu'on peut avec les moyens qu'on a" a déclaré pour sa part la capitaine Charlotte Bilbaut, voulant se montrer réaliste. "Le groupe se construit, ça ne fait pas longtemps qu'on est en D1, on est très contentes d'être en demi. On a retrouvé un état d'esprit, nos habitudes. Pour la saison prochaine, on essaiera de faire au moins comme l'année dernière, même mieux, on prendra les choses match après match".
Le championnat reprendra le 5 septembre par un déplacement à Reims pour la 5e saison dans l'élite. Le groupe a accueilli 8 nouvelles joueuses pour cette nouvelle saison dont la parisienne Eve Perisset et l'internationale italienne Elena Linari.
⚽️❤️ pic.twitter.com/au9MPE6x8d
— Eve Perisset (@eveperisset) July 30, 2020
?? @ElenaLinari ?? pic.twitter.com/vPc13LPqak
— FCGB Féminines (@FCGBWomen) July 23, 2020
1er match officiel à domicile en public d'après le confinement
Ce soir le coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe de France sera donné à 20h30. La rencontre se jouera au stade Jean-Antoine Moueix de Libourne à guichets fermés. Les 1900 places disponibles ont été vendues.
[Coupe de France] La demi-finale c'est dimanche ! On compte sur vous !
— FCGB Féminines (@FCGBWomen) July 30, 2020
▶ https://t.co/nkL2fZFWGn pic.twitter.com/pMaxKG6vWz
Le public devra se soumettre aux règles sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire à partir de 11 ans (sinon l'accès sera refusé) et distance de 1 mètre entre deux groupes de 10 personnes maximum.
L'équipe victorieuse affrontera Lyon en finale le 9 août. Les lyonnaises ont battu Guingamp 1 but à 0 cet après-midi.