Football : revivez la finale de la Coupe de France 1986 Bordeaux vs. Marseille

La finale de la Coupe de France de football 1986 s'est disputée entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille le 30 avril au Parc des Princes. Une finale d'anthologie à revoir sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 3 NoA. 

Le Président de la République François Mitterrand, suivi par le président de l'OM Bernard Tapie, serrant la main aux joueurs de Marseille avant le coup d'envoi de la finale face à Bordeaux qui se joua le 30 avril 1986 aux Parcs des Princes à Paris.
Le Président de la République François Mitterrand, suivi par le président de l'OM Bernard Tapie, serrant la main aux joueurs de Marseille avant le coup d'envoi de la finale face à Bordeaux qui se joua le 30 avril 1986 aux Parcs des Princes à Paris. © VINCENT AMALVY, PASCAL GEORGE, PHILIPPE BOUCHON / AFP
Mercredi 30 avril 1986, Paris - 16e arrondissement. La finale de Coupe de France se joue aux Parcs des Princes devant 45.000 spectateurs. Si le combat sportif se déroule sur le terrain, c'est aussi le début d'une confrontation d'ego entre deux personnages tout autant charismatiques que médiatiques : à gauche le jeune coq et tout nouveau président de l'OM Bernard Tapie face au poids lourd, le président des Girondins Claude Bez. Un savoureux moment d'anthologie sous le regard et l'ère Mitterrand.

Le club de Bordeaux double champion de France en titre, s'imposera 2 à 1, grâce notamment à Jean Tigana et Alain Giresse. Les marines et blancs ramèneront dans la capitale girondine la deuxième Coupe de France mais perdront leur titre de champion de France pour mieux le reconquérir lors de la saison 1986-87.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport événements sorties et loisirs girondins de bordeaux