Coup de neuf sur ce ballet imaginé par Roland Petit en 1945 sur la musique d'Henri Sauguet. Créé en 2016 à l'Opéra de Limoges, Anthony Egéa et ses danseurs donnent une nouvelle vie à ce ballet évoquant les gens du voyage et les artistes de rues.
Le chorégraphe Anthony Egéa a revisité le ballet classique " Les Forains ", écrit par Roland Petit en 1945, en mélangeant différents styles : musique éléctronique, danse hip-hop et musique classique avec l'Orchestre National de l'Opéra de Limoges. Le mariage est réussi...le mélange des genres, détonnant et festif !
Vrai fête de la jeunesse et de la danse ! Jean Cocteau
Roland Petit, le chorégraphe et Henri Sauguet, qui a composé le thème musical, ont conçu ce ballet comme une représentation foraine, une création éphémère, une " oeuvre de légèreté " écrit Sauguet, " composée pour un soir ". Et composée très vite, en 13 jours.
Ce ballet d'à peine 30 minutes, connaîtra un immense succès ! Il lancera la carrière du chorégraphe de 21 ans, Roland Petit, et en fera même une étoile du ballet contemporain.
J'avais mis dans ma musique mon vieux goût des fêtes foraines, des représentations nomades et toute ma compassion des artistes errant qui portent le rêve et la fantaisie sous des oripeaux ternis et fanés , mais dans lesquels survivent encore l'or et le pourpre. Nous n'avions pas pensé aux lendemains de notre oeuvre commune. Nous l'avions composée pour un soir. Henri Sauguet - Revue Symphonie 1954
Avec la création de l'Opéra de Limoges, le ballet " Les Forains " deviendra en 2016, une oeuvre particulière.
Retrouvez, à l'occasion d'une répétition, toute l'équipe de ce ballet avec bien-sûr le chorégraphe Anthony Egéa et Alain Mercier, Directeur de l'Opéra de Limoges.
Cette chorégraphie, remise au goût du jour, ravit tous les publics, dès 8 ans.
Infos +
" Les Forains, ballet urbain " en audiodescriptionCompagnie Rêvolution
Les 4, 5 et 6 juin 2018 à 20 heures
Grand Théatre de Bordeaux