Fronsac : le château Gaby ravagé par un incendie, des œuvres d'art mises à l'abri

Six personnes ont été évacuées et relogées par la mairie. Les flammes ont détruit 250 mètres carrés de toiture.

Un drame dans un bâtiment historique. Dans la nuit de samedi à dimanche 11 septembre, à 1h50 du matin, un feu s'est déclaré dans le château Gaby à Fronsac. Les flammes ont détruit 250 mètres carrés de toiture du bâtiment qui s'étend sur 500 mètres carrés, selon les estimations des secours. "En réalité, les dégâts sont plus importants, sur les 400 mètres carrés habitables du château, il ne reste plus rien", déplore Damien Landouar, le gérant de la propriété. 

Six amis du propriétaire américain résidaient au sein du château au moment du départ de feu. Ils ont donné l'alerte avant de se mettre à l'abri. Aucun n'a été blessé. Les convives ont tous été évacués par les secours et relogés par la mairie. Une vingtaine d'œuvres d'art et de tableaux ont également été mis à l'abri dans le chai du domaine.

Une partie de l'histoire de Fronsac partie en fumée

"C'est un patrimoine historique qui part en fumé, le château Gaby était une icône de l'appellation, il surplombait la rivière et on pouvait l'admirer de loin", se désole Damien Landouar qui travaille depuis 25 ans dans la propriété. "C'est aussi une partie de notre histoire qui part en fumée", ajoute-t-il en évoquant la tristesse des employés des lieux.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour combattre l'incendie toute la nuit. Cinq lances à eau ont été déployées pour lutter contre les flammes. Le feu a été éteint en fin de matinée dimanche.

Le gérant du domaine rapporte que le propriétaire du château est prêt "à reconstruire le bâtiment". "Il est motivé à faire revivre l'édifice et toute l'équipe l'est aussi", assure-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité