Fusillade aux Aubiers : plusieurs centaines de personnes rassemblées pour les obsèques du jeune Lionel

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 13 février à l'église Sainte-Trinité à Bordeaux, pour rendre hommage à Lionel, 16 ans, tué par balle dans la nuit du 2 au 3 janvier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux mois après le décès de Lionel, 16 ans, tué par balle lors d'une fusillade aux Aubiers, ses obsèques ont été célébrées ce samedi 13 février à Bordeaux, après que le corps a été rendu à la famille. 

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour assister à la cérémonie en l'église Sainte-Trinité, afin de rendre un dernier hommage à l'adolescent et soutenir sa famille et ses proches. 

"Lionel, c'était un gamin adorable. Gentil, joyeux, il aimait jouer au football surtout", se remémore Nadia Falami, une amie de la famille. "Il s'investissait dans le quartier, il aimait faire rigoler, porter les courses des mamies...c'était un gamin adorable, qui aimait l'école aussi". 

Une cagnotte de soutien pour la famille du jeune Lionel a été lancée après le drame. Elle a permis de collecter 7.405 euros auprès de 367 donateurs. 

Quatre jeunes majeurs en détention provisoire 

Très rapidement après le drame, cinq jeunes majeurs ont été interpellés et placé en garde à vue. Niant catégoriquement leur participation aux faits, quatre d'entre eux ont été déférés et placés en détention provisoire. 

"Les enquêteurs ont pris cela au serieux dès l'origine", souligne l'avocat de la famille de Lionel, maitre Herrera, qui ajoute qu'après cette cérémonie, les proches de l'adolescent vont "pouvoir s'approprier l'enquête, ce qui n'était pas leur priorité jusqu'à présent". 

"Il y a eu des investigations et des expertises, cela avance. Les choses vont bon train, avec la modération qu'impose un sujet de cette nature. En tout cas, la manière dont l'enquête est prise cultive la confiance de la famille" précise l'avocat. 

→ regardez le reportage de Jules Boiteau et Marie Pannetrat : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information