La galère des voyageurs pour accéder à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

De nombreux voyageurs préfèrent finir le trajet à pied / © France 3 Aquitaine
De nombreux voyageurs préfèrent finir le trajet à pied / © France 3 Aquitaine

Des voyageurs à pied, qui transportent leur valise derrière eux… L'accès à l'aéroport de Bordeaux Mérignac est particulièrement compliqué cet été, notamment aux heures d'affluence. En cause : les travaux d'agrandissement des parkings  qui génèrent de gros ralentissements.

Par MK avec Cendrine Albo

Des voyageurs à pied, qui transportent leur valise derrière eux… L'accès à l'aéroport de Bordeaux Mérignac est particulièrement compliqué cet été, notamment aux heures d'affluence. En cause : les travaux d'agrandissement des parkings
 

Deux kilomètres de bouchons

Des files de voitures qui avancent au pas, quand elles ne sont pas au point mort... La file de véhicules s'étend sur près de deux kilomètres. Les voyageurs doivent prévoir large… et prendre leur mal en patience.

 "Une pagaille", un trajet "très pénible"… Les automobilistes sont nombreux à déplorer les complications, regrettant de mettre parfois "une demi-heure ou trois quart d'heure pour accéder aux parkings". Quand ils n'affichent pas complet à l'arrivée.

27 000 voyageurs par jour

En juillet, l'aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli 830 000 voyageurs. En août, la fréquentation s'annonce déjà équivalente.  Soit chaque jour, 27 000 personnes à amener, ou à aller chercher, contre 13 000 en moyenne pendant la période hivernale. Difficile de gérer tous ce flux, alors que les parkings sont en plein travaux d'agrandissement et de rénovation.

"Là on est au cœur de cette période de pointe donc il peut y avoir des encombrements, reconnaît Jean-Luc Poiroux - Responsable Développement de l'Aéroport Bordeaux-Mérignac. Mais on ne pouvait pas s'arrêter pendant trois mois et reprendre à l'automne.
 

On devait avancer, on va avoir besoin de ces parkings finalisés dès le mois de décembre,  donc l'objectif c'est d'avancer vite.

 

Garez-vous plus loin

Un conseil pour les voyageurs : choisissez plutôt de vous garer loin, sur les parkings P1 ou P2 , où les places sont les plus nombreuses. Une habitude à conserver par la suite,  puisque si les travaux actuels sdoivent être terminés en décembre, un nouveau chantier, celui de tramway, commencera dans la foulée.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
La galère des voyageurs pour accéder à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac


 

Sur le même sujet

Cap sud ouest : Les Landes, une forêt d'émotions

Les + Lus