Georges Dorignac : le trait sculpté à la galerie des Beaux-Arts de Bordeaux

Né à Bordeaux en 1879, Léon-Georges Dorignac réalisa des feuilles monumentales "au noir" qui firent sa réputation. Rodin y voyait l'oeuvre d'un sculpteur. La Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux lui consacre une exposition jusqu'au 17 septembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Georges Dorignac, né à Bordeaux, avait une technique de peinture bien à lui, explorant à la fois le dessin et le modelé, à partir d'une fine connaissance de l'anatomie.

Son autoportrait est représentatif de ce qu'il a cherché à réaliser avec ses pinceaux. Des dessins proches du bronze, qui firent dire à Rodin :

Regardez les mains de Dorignac ! Ce sont vraiment des mains de sculpteur...

Une centaine de ses oeuvres sont à découvrir, dont les toiles inspirées par la maternité, représentant sa femme et ses quatre filles. Une partie des peintures, objets et projets sont exposés pour la première fois. 


 

 

Exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, présentée à la Galerie des Beaux-Arts du 18 mai au 17 septembre 2017 en partenariat avec La Piscine-musée d'Art et d'Industrie André Diligent de Roubaix

Visites commentées publiques tous les mercredis et samedis à 15h30 (à l'exception des samedis 15 juillet et 12 août)
Visites-ateliers pour les enfants : pour les  6-12 ans  et en famille pour les 3-5 ans
Atelier ados "Mandala géant" les 23 & 24 août
Carte d'explorateur de l'exposition pour les enfants distribuée gratuitement à l'accueil

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information