Ce mardi matin, trois points de blocage sont signalés au nord et au sud de Bordeaux. Les gilets jaunes ont été délogés des ponts de la rocade hier, conformément aux consignes données par le ministre de l'Intérieur. La situation évolue en fonction des interventions des forces de l'ordre.
C'est un retour au calme fragile sur les routes et les axes majeurs de Gironde.
Ralentissements sur la RN10
Sur la route nationale 10, on signale la présence de gilets jaunes au nord de St-André de Cubazc. Beaucoup de camions se trouvent sur la file de droite. Le péage de Virsac est toujours fermé.
Evacuation à Marcheprime
Les forces de l'ordre sont intervenues dans le courant de la matinée pour lever le blocage de l'A63 à hauteur de Marcheprime où plusieurs véhicules étaient restés toute la nuit. Un bus en provenance d'Espagne et transportant des personnes agées a du être évacuée par la protection civile. Les passagers du traverser l'autoroute avant d'être conduits à Bordeaux en voiture.Ca mardi midi la déviation reste néanmoins toujours en place, et des camions sont toujours à l'arrêt sur une vingtaine de kilomètres entre Salles et Canejean. Une réouverture à la circulation est envisagée dans la journée.
#20Novembre #Gironde
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 20 novembre 2018
L'intervention des forces de l'ordre sur #A63 sens Bayonne-Bordeaux a permis la levée du blocage. Les PL stockés doivent emprunter #A89 pour rejoindre le nord (A10-RN10 bloquées)
? La rocade #Bordeaux et les ponts Aquitaine et F. Mitterrand fluides.
La préfecture alerte également sur la fermeture de l'échangeur 3 de Langon
#20novembre point à 8h #Gironde :#PontAquitaine et pont François Mitterrand fluides
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) November 20, 2018
- A10 et RN10 fermées au niveau de Saint André de Cubzac
- A63 fermée sens Sud Nord au niveau de Marcheprime
- A62 : échangeur 3 Langon fermé
Privilégiez le réseau secondaire et prudence
Les ponts de la rocade bordelaise évacués
Les gilets jaunes qui bloquaient encore les accès aux ponts de la rocade ont été délogés hier soir. Les préfets ont reçu la consigne de débloquer dans la calme mais avec fermeté hier soir de la part du ministre de l'intérieur.Les opérations de déblocage vont se poursuivre dans les heures qui viennent.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 19 novembre 2018
Sans violence inutile mais avec la fermeté nécessaire pour rétablir l'ordre républicain. pic.twitter.com/o5iVyezILJ
Plusieurs échangeurs sont fermés sur l'A 62 sur l'autoroute Bordeaux-Toulouse. Certains gilets jaunes, présents sur les barrages hier, annonçaient leur intention de revenir pour ce quatrième jour de mobilisation.
Trois blessés en Gironde ce lundi
A noter hier en Gironde : deux manifestants ont été blessés à Langon sur un barrage alors qu'un automobiliste voulait forcer le passage et sur l'A63 un conducteur a été gravement blesséLa carte de la circulation sur Bordeaux