En dépit de l'interdiction de manifester dans le centre-ville adoptée par la préfecture, plusieurs milliers de gilets jaunes se sont rassemblés dans l'hyper-centre de Bordeaux ce samedi 30 mars, pour la 20e journée du mouvement.
Article actualisé dans la journéeEn début d'après-midi, plusieurs milliers de gilets jaunes sont rassemblés place de Bourse, malgré l'interdiction de manifester dans l'hyper-centre de Bordeaux.
Cerné par un déploiement de forces de l'ordre, le cortège s'est élancé le long des quais peu avant 14 h 30 en direction de la gare. Dans le cortège, plusieurs drapeaux occitans et bannières déployés par les gilets jaunes toulousains, invités à se joindre à leurs homologues bordelais.
Plusieurs leaders du mouvement des gilets jaunes ont fait le déplacement à Bordeaux, comme Eric Drouet et Jérôme Rodrigues, comme l'indiquent nos confrères de France Bleu Gironde.
#GiletsJaunes #ActeXX #bordeaux présence de deux leaders du mouvement Jérôme Rodrigues et Eric Drouet pic.twitter.com/85jGrlRcfB
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) 30 mars 2019
→ Reportage : plusieurs milliers de gilets jaunes rassemblés à Bordeaux
Arrivée place de la Victoire
À 15h45, le cortège arrive place de la Victoire, dans une zone qui était pourtant interdite à la manifestation.
Selon le journaliste de Sud-Ouest Etienne Millien, une agence CIC a été vandalisée Cours de la Marne.
#GiletsJaunes Premiers débordements cours de la Marne, l'extérieur de l'agence du CIC vandalisée.
— Etienne Millien (@etiennemillien) 30 mars 2019
Après le passage place de la Victoire, les gilets jaunes s'avancent dans l'artère commerçante, la rue Sainte-Catherine.
16 h : des premiers accrochages avec les forces de l'ordre sont signalés, à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du Cours Victor Hugo.
Un blessé est pris en charge par les street-medics.
16h15 : les manifestants sont arrivés sur la place de la République, selon nos confrères de France Bleu.
Des casseurs récupèrent du matériel de chantier place de la République #GiletsJaunes #Bordeaux pic.twitter.com/oXv0RVMhkJ
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) March 30, 2019
Abris de chantier en feu place de la République. Nombreux incidents #Acte20 #giletsjaunes #Bordeaux pic.twitter.com/K231wKN8GR
— Nicolas Morin (@MorinNmorin68) March 30, 2019
Gilets jaunes bordeaux @F3Aquitaine pic.twitter.com/RSNExAj4H4
— P.Zuddas (@pascalzuddas) March 30, 2019
17 heures : Les manifestants sont dispersés en plusieurs groupes dans le centre-ville, autour de la place des Capucins où des tirs de LBD ont été signalés.
17h30 : Les manifestants ont installés des barricades sur le cours de l'Yser, que les forces de l'ordre sont en train d'évacuer, avec de nombreux tirs de lacrymogènes.
17h45 : des groupes de manifestants ont atteint les boulevards, à hauteur de la barrière de Toulouse, et sont en cours de dispersion par les gendarmes.
À 18 h 30, il reste des groupes de manifestants dispersés dans Bordeaux, notamment au niveau des quais et de la rue Saint-Rémi et dans le secteur de la rue Sainte-Catherine.
À 19 heures, la préfecture indique que 59 personnes ont été interpellées dans le cadre de la manifestation, "pour détention de matériels offensifs, ports d'armes prohibées, jets de projectiles sur les forces de l'ordre, et outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique".
#30Mars manifestation #GiletsJaunes 59 interpellations à #Bordeaux pour détention de matériels offensifs, ports d'armes prohibé, jets de projectiles sur les forces de l'ordre et outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique pic.twitter.com/ZONGdOFwf1
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) March 30, 2019