Au cinquième jour de la mobilisation des gilets jaunes, les forces de l'ordre sont intervenues pour déloger les derniers manifestants qui occupaient la barrière du péage.
Les CRS sont intervenus aux alentours de 7 heures du matin ce mercredi au le péage de Virsac et sur l'ensemble de la zone. L'A10, la RN 10 et le rond-point à proximité, où se regroupaient les gilets jaunes, ont été évacués par les forces de l'ordre "sans heurts", selon la préfecture.Sur place de nombreux dégâts ont été constatés. Le péage de Virsac, avait été mis à sac et les dégâts constatés par nos équipes sur place étaient considérables.
#21Novembre #Virsac Chaussée détériorée, cabines, panneaux de signalisation et glissières de sécurité vendalisés. Les forces de l'ordre sont à pied d'œuvre sur le terrain pour dégager la chaussée.
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 21 novembre 2018
? gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine pic.twitter.com/nuzoXih7EH
Vinci autoroutes a fait part de son intention de porter plainte. Par ailleurs, des dégâts ont également été constatés sur la RN 10. ni la nationale ni l'A 10 ne sont praticables en l'état.
D'importantes opérations de nettoyage et de réparation ont déjà commencé ce mercredi matin. La circulation reste très difficile sue l'A10, avec des centaines de véhicules à l'arrêt dès la sortie de Bordeaux , comme l'a constaté notre journaliste sur place.
Sur le début de l'#A10, côté Bordeaux-Paris, des centaines de véhicules sont a l'arrêt pour rejoindre le péage de Virsac au nord de #Bordeaux. @F3Aquitaine #GiletsJaunes pic.twitter.com/DbvURWraFN
— Manon Monnier (@ManMonnier) 21 novembre 2018
Evacuation dans la nuit
Pendant la nuit, environ 300 véhicules et 600 personnes, bloquées dans leur véhicules sur l'autoroute A 10 avaient été évacuées par les CRS et la protection civile.