Le 25 janvier, Amélie Paute et Malika Kassel s'élanceront pour trois jours de raid intense dans le froid polaire de la Laponie. Cette chirurgienne et son ancienne patiente s'entraînent dans un congélateur industriel de Bruges, en Gironde, pour apprendre à braver les températures extrêmes.
"Je le fais pour ma soeur, elle qui n'est plus là. Elle est décédée à 34 ans d'un cancer du sein. Je ne le fais même pas pour moi, [...] , car au final, je n'ai jamais eu l'impression d'être malade".Il y a trois ans, alors qu'elle était enceinte de son troisième enfant, Malika Kassel a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du sein.
Aujourd'hui, elle est guérie, et cette infirmière s'apprête à participer à la première édition du Finland Trophy dans la même équipe que sa chirurgienne, Amélie Paute. "Ca va être beaucoup d'émotions de faire ce raid avec Malika", confie cette médecin, qui a l'habitude des défis sportifs.
Intervenantes : Malika Kassel, Infirmière, Dr Amélie Paute, Chirurgien. Equipe : GÉA Jean-François, CAGNATO Ludovic, CARDENAS Inès
•
©France 3 Aquitaine
Au programme de cette course féminine, dont les bénéfices seront reversés à une association de lutte contre le cancer du sein, 17 km de course à pied, 35 km de vélo et 8 km en ski de fond, dans les conditions extrêmes de la Laponie.