Une centaine de salariés de Ford Blanquefort, accompagnés de Gilets jaunes se sont invités à l'opération portes ouvertes de la concession Ford de Lormont pour protester contre la fermeture de leur usine.
Ils se sont invités d'eux-mêmes. Une centaines de salariés de l'usine Ford de Blanquefort se sont rendus ce matin à la concession Ford de Lormont, au nord de Bordeaux.
L'enseigne tenait ce samedi une opération "portes ouvertes" pour ses potentiels clients. Mais ce sont les employés de l'usine girondine qui se sont présentés, tracts à la main pour alerter sur leur sort et protester contre la fermeture de Ford.
"Montrer la réalité de Ford"
"On veut profiter de la grosse campagne de publicité que fait Ford, avec le gentil Teddy Riner comme ambassadeur de Ford, et montrer la réalité que Ford veut cacher", a expliqué Philippe Poutou, secrétaire du syndicat CGT de l'usine girondine.
Ils ferment l'usine Blanquefort, et Ford Europe prévoit d'autres licenciements
Depuis quelques semaines, Ford communique avec l'image du judoka double champion olympique Teddy Riner, avec une campagne intitulée "C'est Teddy qui l'a dit".
Le 9 janvier, Philippe Poutou avait déjà demandé à être reçu par le double champion olympique pour lui "raconter la lutte" des salariés de l'usine promise à la fermeture.
Je demande officiellement à être reçu par le nouvel ambassadeur de Ford, @teddyriner. En tant que salarié de la multinationale, je voudrais lui raconter notre lutte pour sauver l’usine Ford Blanquefort et nos emplois (plus de 2000 directs et induits dans la région Bordelaise).
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) 9 janvier 2019
Soutenus par des Gilets jaunes
Ce samedi, les salariés étaient accompagnés de plusieurs dizaines de gilets jaunes venus les soutenir. "Toutes les forces sont bonnes pour mener à bien nos revendications, a expliqué Baptiste Chouet, gilet jaune et jardinier de profession.
Voir le reportage de Fance 3 Aquitaine