Avec 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier. La campagne de communication Mars bleu appelle le grand public et les professionnels de santé à se mobiliser car la participation au dépistage organisé est encore insuffisante...
L'Institut national du cancer organise tout le mois de mars une campagne de communication sur les enjeux du cancer du colon qui tue 18 000 personnes par an.
Le dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans.
Tous les deux ans, les personnes sont invitées à faire un test de dépistage qui consiste en la recherche de sang occulte dans les scelles. Ce test est facile et sans douleur, il peut se faire chez soi.
Le taux de participation au dépistage est 33,5% en 2016 et 2017, contre 45% jugés acceptables au niveau européen.
Un test qui peut vous sauver la vie
Ce test très efficace permet de détecter les tumeurs précocement et une prise en charge rapide grâce à une chirurgie mini-invasive sans ouvrir le ventre.Le taux de guérison est de 70 %, et de 90 % si la tumeur est prise en charge tôt,
selon le Professeur Eric Rullier, responsable unité chirurgie colorectale CHU de Bordeaux.
Le cancer du colon concerne aussi bien les femmes (21 000 cas) que les hommes (24 000 cas).
Masterclass avec 40 chirurgiens internationaux
Pendant une semaine, le CHU de bordeaux organise une masterclass avec 40 chirurgiens sur les nouvelles techniques opératoires des tumeurs colorectales. Au CHU de Bordeaux, le groupe PELVICARE est un centre de référence européen pour la recherche et la formation.► Voir ou revoir le reportage sur le dépistage du cancer du colon de Patricia Mondon et Sébastien Delalot :
Dans ce reportage interviennent : Alice Marty, Institut national du cancer, Professeur Eric Rullier, responsable unité chirurgie colorectale CHU de Bordeaux, et Bart Van Geluwe, chirurgien Belge.