Pour avoir refusé la vaccination contre le Covid-19, obligatoire pour les gendarmes sur le terrain, le chef d'escadron commandant de la compagnie de gendarmerie de Libourne a été relevé de son commandement. Le militaire de 32 ans a été muté sur un poste sans contact avec le public
Il était à la tête d'un effectif de 150 gendarmes. Un chef d'escadron de 32 ans a été sanctionné pour avoir refusé de se conformer à l'obligation vaccinale contre le Covid-19, en vigueur pour tous les gendarmes affectés sur le terrain ou au contact du public.
Le militaire, commandant de la compagnie de Langon depuis septembre 2020, a d'abord été sanctionné par dix jours d'arrêt. "Il a ensuite été reçu par sa hiérarchie qui lui a annoncé sa mutation vers la Direction générale de la gendarmerie à Paris", explique la gendarmerie de la Gironde, qui a confirmé l'information de nos confrères de Sud-Ouest. De nouvelles fonctions d'adjoint chef de section, dans lesquelles le gendarme ne sera plus en contact avec le public.
Ce genre de sanction reste "anecdotique", précise la gendarmerie. Une nouvelle cheffe d'escadron a d'ores été déjà été désignée. Sa prise de fonction à Langon devrait intervenir "très prochainement". D'ici là, c'est le commandant en second de la compagnie qui assurera le commandement par intérim.