La poterie de Gradignan cache un véritable trésor : deux des six derniers fours-bouteilles de France qui seront bientôt rénovés grâce à une dotation de 500 000 euros versés par la Fondation du patrimoine de Stéphane Bern. Le chèque a été remis à la mairie de Gradignan samedi 18 septembre.
Grâce au soutien financier du Loto du patrimoine 2021, les fours-bouteilles seront bientôt rénovés.
Vestige exceptionnel
Construits entre 1841 et 1855, les fours-bouteilles servaient à cuire les tuiles et briques pour les constructions, puis différents objets de vaisselle en céramique. Ce patrimoine industriel rare a retenu l'attention de Stéphane Bern.
Stéphane Bern a retenu un patrimoine qui avait de l'avenir. Pas celui qu'il a connu dans le passé car ce n'est pas une usine que l'on va reconstruire, mais c'est une activité culturelle, un savoir-faire qui est maintenu, et on encourage les jeunes à s'intéresser à la céramique.
Le site est très vivant. L'un des deux four bouteille, une fois rénové, sera utilisé pour les acitivités culturelles de l'association Terre d'art et d'argile qui organise des ateliers et des cours de poterie.
#JEP2021
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) September 18, 2021
Nous sommes très fiers de remettre les chèques de soutien pour la restauration des 18 emblématiques grâce au #lotodupatrimoine de la @FDJ.
Ensemble, continuons la mobilisation pour la sauvegarde du #patrimoine !#MissionPatrimoine @bernstephane @MinistereCC pic.twitter.com/lsUWQfrwuk
Dotation maximale
Un chèque de 500 000 euros a été remis par la Française des jeux grâce au Loto du patrimoine samedi 18 septembre à la mairie de Gradignan qui est la propriétaire des lieux.
Depuis le 30 août, on a déjà récolté 17 millions d'euros grâce à l'ensemble des joueurs qui sont très nombreux, une somme qui sera versée à la Fondation du patrimoine.
500 000 euros c'est la somme maximale attribuée à un site. Cette dotation permettra de financer la première tranche de travaux. "Un des deux fours est très endommagé et envahi par la végétation, donc il est urgent de faire cette opération de 500 000 euros HT", explique Michel Labardin, maire de Gradignan.
►Voir le reportage de France 3 Aquitaine :