Gironde : le four-bouteille de Gradignan reçoit 500 000 euros du Loto du patrimoine

Publié le Mis à jour le
Écrit par América Lopez avec Nathalie Pinard de Puyjjoulon
Il reste très peu d’exemples de fours-bouteilles en France, seulement cinq à six, témoins d’une histoire industrielle liée à la poterie. Deux d’entre eux se trouvent sur le site de la Poterie à Gradignan, près de Bordeaux.
Il reste très peu d’exemples de fours-bouteilles en France, seulement cinq à six, témoins d’une histoire industrielle liée à la poterie. Deux d’entre eux se trouvent sur le site de la Poterie à Gradignan, près de Bordeaux. © Nathalie Pinard de Puyjoulon

La poterie de Gradignan cache un véritable trésor : deux des six derniers fours-bouteilles de France qui seront bientôt rénovés grâce à une dotation de 500 000 euros versés par la Fondation du patrimoine de Stéphane Bern. Le chèque a été remis à la mairie de Gradignan samedi 18 septembre.

Grâce au soutien financier du Loto du patrimoine 2021, les fours-bouteilles seront bientôt rénovés.

Vestige exceptionnel

Construits entre 1841 et 1855, les fours-bouteilles servaient à cuire les tuiles et briques pour les constructions, puis différents objets de vaisselle en céramique. Ce patrimoine industriel rare a retenu l'attention de Stéphane Bern.

Stéphane Bern a retenu un patrimoine qui avait de l'avenir. Pas celui qu'il a connu dans le passé car ce n'est pas une usine que l'on va reconstruire, mais c'est une activité culturelle, un savoir-faire qui est maintenu, et on encourage les jeunes à s'intéresser à la céramique.

François Arnaud, délégué Nouvelle-Aquitaine Fondation du patrimoine

Le site est très vivant. L'un des deux four bouteille, une fois rénové, sera utilisé pour les acitivités culturelles de l'association Terre d'art et d'argile qui organise des ateliers et des cours de poterie.

Dotation maximale

Un chèque de 500 000 euros a été remis par la Française des jeux grâce au Loto du patrimoine samedi 18 septembre à la mairie de Gradignan qui est la propriétaire des lieux.  

Depuis le 30 août, on a déjà récolté 17 millions d'euros grâce à l'ensemble des joueurs qui sont très nombreux, une somme qui sera versée à la Fondation du patrimoine.

Antoine Béghin, directeur sud-Ouest Française des jeux

500 000 euros c'est la somme maximale attribuée à un site. Cette dotation permettra de financer la première tranche de travaux. "Un des deux fours est très endommagé et envahi par la végétation, donc il est urgent de faire cette opération de 500 000 euros HT", explique Michel Labardin, maire de Gradignan.

 

►Voir le reportage de France 3 Aquitaine :

Gironde : les fours de la Poterie de Gradignan ont reçu 500 000 euros du Loto du patrimoine

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.