Cet article date de plus de 3 ans

Gironde : Nouveau dispositif de régulation sur l'A63 contre les embouteillages

Ce lundi 22 août a été lancé un nouveau système contre les bouchons sur l'autoroute 63. Une application permet de faire réguler la vitesse des automobilistes en fonction des ralentissements en temps réel. 
© F3A
L'autoroute A63 est dotée de plusieurs capteurs qui permettent de constater en temps réel de l'évolution du trafic. À partir de ce mardi 22 août, ces capteurs vont aussi permettre de faire réguler la vitesse des automobilistes en fonction de la fréquentation de l'autoroute. L'A63 va à présent disposer d'un dispositif de régulation dynamique des vitesses dans le but de fluidifier le trafic aux heures de pointe. 

Cette nouvelle application vient renforcer les informations déjà automatiques concernant les risques de bouchon et les calculs du temps de parcours.
La régulation des vitesses se met en place dans le cadre du partenariat entre le service de gestion du trafic (CIGT), le conseil départementale et Bordeaux métropole.

© F3A



Après plusieurs mois d'expérimentations sur le terrain, la signalisation va donc être adaptée. Les actuels panneaux seront progressivement remplacés par des affichages dynamiques.  Au total, onze panneaux lumineux seront installés. Pour Francis Lacoste, responsable du service d'ingénierie et de gestion du trafic à Lormont, permet de retarder et diminuer l’apparition des embouteillages.

L’enjeu c’est de pouvoir mobiliser très rapidement l’ensemble des intervenants que ce soit les équipes des centres d’entretiens que nous avons sur les réseaux ou les intervenants des forces de l’ordre. À Lormont sur ce centre, nous travaillons en permanence avec un opérateur de la CSR autoroutière d’Aquitaine.


Le projet de régulation de vitesse immédiaet est novateur. L'autoroute 63 est le tronçon qui a été choisi pour l'expérimenter car c'est celui où les gains en termes de sécurité et de fluidité du trafic semblaient les plus intéressants

► Reportage à retrouver en intégralité :


durée de la vidéo: 01 min 30
Gironde : Nouveau dispositif de régulation sur l'A63 contre les embouteillages ©F3A

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute transports sécurité routière