Au moment où le pays s’apprête à célébrer le centenaire de l’armistice, les archives départementales de la Gironde organisent leur troisième grande collecte. Il s’agit d’une opération nationale au nom du devoir de mémoire sur la guerre de 14 -18.
Peut-être avez-vous au fond de vos armoires de vieilles photos jaunies ou une lettre d’un soldat.
Parce que « la mémoire de la Grande Guerre se niche dans le souvenir familial.» (Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale), chacun est invité, une nouvelle fois, à confier ses souvenirs personnels aux archives.
Depuis 2013, des milliers de documents ont pu être numérisés grâce à l’apport de 200 familles de Gironde.
« Les familles nous apportent parfois des choses étonnantes. Je me souviens d’un morceau de taule d’un avion allemand » souligne Delphine Jamet, responsable de la Grande collecte aux Archives
Départementales de la Gironde.
Les trésors cachés des familles
Ces traces de l’histoire, des médailles, des lettres, des carnets, des dessins invitent à découvrir l’intimité d’un soldat, la vie dans les tranchées.
Elles permettent de contribuer au travail de mémoire et ainsi de porter un regard plus aiguisé sur la première guerre mondiale qui devait être la "der des ders".
Un conflit qui a mobilisé plus de 60 millions de soldats et fait 10 millions de morts.
Les correspondances, les journaux de bord sur la vie dans les tranchées, les iconographies sont les bienvenus pour étayer le travail des historiens.
Comme par le passé les documents seront numérisés. On ne sait pas encore si cette nouvelle et dernière collecte fera l’objet d’un livre comme ce fût le cas pour les deux dernières.
L'ouvrage La Grande Guerre des Français, dirigé par l'historienne Clémentine Vidal-Naquet, est en vente depuis le 20 octobre.