Les scènes de liesse ont éclaté dimanche soir après le sacre de l'équipe de France au Mondial ! Aux quatre coins de Bordeaux et dans l'ensemble du département à Libourne, Arcachon... Mais contrairement à d'autres villes de France, il y a eu peu de débordements en Gironde.
Le dispositif de sécurité mis en place par les villes girondines et la préfecture pour prévenir tous risques de débordements en marge de la finale de la Coupe du Monde s'est révélé efficace.
Quelques incidents ont éclaté en marge des scènes festives mais sans grande gravité. La joie a poussé certains supporters à prendre parfois quelques risques inconsidérés. Comme celui d'escalader des échafaudages place de la Bourse à Bordeaux.
4 interpellations, 7 véhicules incendiés
La préfecture a notamment recensé 195 personnes prises en charge dont 108 au Stade Chaban-Delmas, aucune victime lors d'accidents de voie publique, une personne a dû être secourue dans la Garonne. Une vingtaine de poubelles et 7 véhicules ont été incendiés.
Au total, seulement 4 interpellations : 2 à Bordeaux, 1 à Libourne et 1 à Saint-Emilion.
#CM2018 Le préfet Didier LALLEMENT remercie les policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers ainsi que les agents de sécurité privée, les secouristes et les collectivités, pour leur contribution au bon déroulement de la fête. #FiersdetreBleus
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 16 juillet 2018
Bilan de la soirée ⬇️ pic.twitter.com/0DRCmzKnsA