• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gironde : la rentrée scolaire se prépare déjà avant la fin des vacances

Dans les rayons des magasins, la rentrée se prépare, et tout devrait bien se passer ! / © F3A
Dans les rayons des magasins, la rentrée se prépare, et tout devrait bien se passer ! / © F3A

Pour profiter des rayons encore peu fréquentés des magasins, certaines familles anticipent les achats pour la rentrée scolaire avant le grand rush à la fin du mois et début septembre. Les commerçants se préparent. 

Par Alexandre Muffon Cattin

Stylos, cahiers, cartable, agenda... Les courses de rentrée scolaire démarrent ! A deux semaines de la reprise des cours (le lundi 3 septembre), certaines familles prennent de l'avance et déambulent déjà dans les rayons des magasins. 

Pour l'instant, pas de rush, ni de pénurie, alors autant en profiter. Même si les listes de fourniture ont toujours leur lot d'imprévus. "Il fallait que je prenne un Robert et pas un Larousse", soupire Marie-Anne venue changer de dictionnaire. 

 

"Une grosse saison" comme Noël



A Saint-Médard-en-Jalles, l'Espace culturel Leclerc, on s'attend à écouler 250 000 unités de vente. "La rentrée scolaire, c'est une grosse saison. Comme les joies de Noël", explique Stéphanie Kerambloch, en charge du rayon papeterie.

Entre les fournitures de marque, les dernières nouveautés, les objets dérivés, pas toujours facile de tout faire rentrer dans son budget. "On va essayer de se faire plaisir", confie Yasmina, maman de deux petits garçons. "Le point où on se fait vraiment plaisir, c'est le cartable", ajoute Marina. 

 

Une banque scolaire pour les plus démunis



Et pour les plus démunis, les magasins Cultura de Gironde organisent une banque scolaire en partenariat avec la Croix-Rouge depuis 11 ans. A la sortie de la boutique, les clients peuvent déposer des fournitures.

L'enseigne offre également 5 500 cartables au niveau national. L'année dernière, 1,4 tonne a été récupérée sur le magasin de Mérignac selon son directeur Hervé Villemin. L'opportunité donc "de faire une rentrée des classes la plus réussie possible".

La collecte pour cette année est prévue du 25 août au 8 septembre.


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine : 
 
Gironde : la rentrée scolaire se prépare déjà avant la fin des vacances

Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus