Une marche blanche était organisée ce dimanche 18 avril dans la petite commune de Barsac (Sud-Gironde) en hommage à Amar Bey. Un habitant du village, père de cinq enfants, tué devant chez lui pour des raisons encore floues, dans la nuit du 19 septembre 2020.
Dans les rues et les alentours du village de Barsac, village au sud de la Gironde, 80 personnes se sont réunies pour rendre hommage à Amar Bey, ce dimanche 18 avril.
Amis, voisins, collègues, ils ont tenu à soutenir la conjointe et les cinq enfants de ce quadragénaire, abattu devant chez lui dans la nuit du 19 septembre 2020.
"C'était quelqu'un de tranquille, posé, qui ne faisait pas d'histoires. [Son décès] a été un gros choc", souligne Chrystelle Torrijos, une proche de la famille.
Un assassinat encore inexpliqué
Au lendemain du drame, l'auteur présumé des faits, une ancienne connaissance, s'était présenté de lui-même à la gendarmerie, tout en contestant sa participation.
Il a ensuite été mis en examen du chef d'assassinat, et écroué en détention provisoire. Mais les raisons de son geste demeurent inexpliquées.
"Je voudrais le regarder droit dans les yeux, et lui dire : 'tu as laissé cinq orphelins, pourquoi as-tu ôté la vie de leur père, pourquoi ?" s'interroge Carmen Antona, ex-femme et mère des cinq enfants d'Amar Bey.
"Cette nuit, cela fera sept mois qu'il lui a ôté la vie, cela n'aurait pas dû arriver. Pour moi, ça continue, j'irais jusqu'au bout" témoigne avec émotion Kareen Faure, sa compagne au moment des faits.
→ Regardez le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon et Marc Lasbarrères