Girondins de Bordeaux : les réactions suite à l'annonce de la cession

Vendredi 27 juillet, le groupe M6 a annoncé être en "négociations exclusives" pour la vente des Girondins de Bordeaux. Le club devrait être cédé à un fonds d'investissement américain. Une nouvelle qui ne rassure pas les supporters ni certains politiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une page se tourne pour les Girondins. Le club de football emblématique de Bordeaux devrait être revendu par M6 à General American Capital Partners (GAPC), un fonds d'investissement américain. Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe de médias français a annoncé être en "négociations exclusives" avec ce dernier.
 

Nouvelle ère

Cela faisait 19 ans que les Girondins appartenaient à M6. Mais d'après Nicolas de Tavernost son président, vendre les Girondins de Bordeaux était  "la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats". Une nouvelle ère s'ouvrira donc pour le club bordelais, une fois que Bordeaux Métropole aura donné son aval pour transférer le loyer du Matmut Atlantique (3,85 millions d'euros par an jusqu'en 2045). 
 

Doutes et interrogations

Joseph DaGrosa sera le nouveau propriétaire de l'équipe. Le patron du fonds d'investissement aimerait injecter 80 millions d'euros pour développer les Girondins sportivement. Mais les supporters restent sur leurs gardes :
 

Une voix politique s'élève aussi contre cette cession : celle de Matthieu Rouveyre, élu PS et opposant n°1 à Alain Juppé. Pour lui, la reprise du club par un fonds d'investissement étranger est trop risquée :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information