Tournant historique mardi 6 novembre. Après 19 ans sous l’ère M6, les Girondins vont changer de propriétaire. Le fond d’investissement américain GACP prend les commandes du club, avec à sa tête Joe Dagrosa. C’est la fin d’une époque.

Presque deux décennies sous pavillon M6, le propriétaire arrivé au printemps 1999 après le cinquième titre de champion de France des Girondins.
Beaucoup d’émotion donc samedi dernier à Lyon pour Nicolas de Tavernost,  le président de la chaîne de télévision, très attaché au club.

 

M6 et les Girondins c’est un bilan sportif très correct : un titre de champion de France en 1999, trois coupes de la ligue , une coupe de France, un quart de finale de ligue des champions en 2010, un autre en ligue Europa en 2003. Même si depuis huit ans, le club a régressé dans la hiérarchie, c’est positif.
Sur un plan financier également puisque M6 a toujours comblé les déficits chroniques du club, sans oublier l’aménagement du centre de formation et professionnel, et les 20 Millions d'euros versés pour la construction du stade.
 

Vont-ils bien devenir Américains ? 


La vente sera effective mercredi sauf rebondissement de dernière minute, qui semble improbable.
Elle se fera au lendemain du transfert des titres de propriété entre M6 et GACP qui se déroulera tôt mardi matin dans un cabinet d’avocats parisiens. La garantie du versement des 75 Millions d'euros sera alors apportée pour acter la vente.
 

Le futur nouveau patron, Joe DaGrosa, sera au Haillan mercredi car dans un premier temps, il sera également président du club, le temps que Frédéric Longuépée se libère de ses fonctions au comité d’organisation de Paris 2024.

 

L’homme d’affaire américain rencontrera pour la première fois les joueurs, avant de tenir sa première conférence jeudi midi et d’être au stade le soir pour le match de Ligue Europa contre le Zenit St Petersburg.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité