Grève à la SNCF : mouvement social en Nouvelle-Aquitaine ce lundi 13 décembre, seulement 62 % des TER en circulation

Un mouvement social des aiguilleurs impacte fortement le trafic régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce préavis de grève à la SNCF est valable à partir de lundi 13 décembre 8 heures. Ce mouvement concerne l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Ce sont les aiguilleurs des trains en gare qui sont appelés à cesser le travail, notamment en gare de Bordeaux. Le mouvement va perturber essentiellement le trafic des TER, et légèrement celui des TGV.

"Seulement 62 % des trains TER sont en circulation, et sur les 38 % des trains annulés, 17 % sont remplacés par des bus de substitution", selon la direction. 

La grève impacte à la marge les TGV entre Bordeaux et Paris, "il y aura quelques conséquences dans l'après-midi, mais les voyageurs ont été prévenus".

Le trafic est très perturbé au sud de Bordeaux notamment vers Mont-de-Marsan et Pau, plusieurs trains sont annulés et certains sont remplacés par des bus. Des annulations aussi entre Bordeaux et Langon.

Consultez les horaires sur le site de la SNCF

Le trafic doit reprendre normalement mardi 14 décembre.

Par ailleurs, la ligne Bayonne-St Jean Pied de Port est toujours interrompue, conséquence des intempéries, pas de circulation des trains au moins jusqu'au mardi 14 décembre.  Substitution routière prévue ce dimanche 12 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information