Le douzième acte des manifestations contre la réforme des retraites se joue demain, dans plusieurs villes d’Aquitaine. Perturbation des transports, parcours des manifestations, les détails des mobilisations à Bordeaux, Pau ou encore Périgueux.
Ils étaient entre 12 000 et 60 000 la semaine dernière à Bordeaux. Combien seront-ils ce 13 avril pour le douzième acte des mobilisations contre la réforme des retraites, au beau milieu des vacances scolaires ?
Parcours et perturbations à Bordeaux
À Bordeaux, le départ de la manifestation est prévu, comme d’ordinaire, à 12 h. Le rendez-vous est donné Place de la bourse. Le cortège passera par le quai richelieu avant d’emprunter le cours Alsace Lorraine et rejoindre le cours d’Albret. Ils passeront derrière l’hôtel de ville, en direction de la place Gambetta, avant de rejoindre la place Tourny, le Grand théâtre et terminer ce parcours en boucle, sur la place de la bourse.
Un autre rendez-vous est prévu à Libourne, à 17 h 30, quai Souchet.
Le mouvement ne concernera pas les écoles, fermées à cause des vacances. Les accueils de loisirs pourraient en revanche être perturbés. Les informations sont généralement transmises par les mairies dont ils dépendent.
Perturbations à l'aéroport
Côté circulation, les perturbations, outre le secteur du défilé, devraient être très légères. TBM annonce une circulation normale sur les lignes de tramway A, B et D. Le tram C en revanche aura une fréquence ralentie, entre 7 min 30 et 15 min, sur les branches Gare de Blanquefort, Parc des Expos et Pyrénées. Aucune perturbation n’est annoncée pour les bus, ni les Batcub.
Dans les aéroports, des perturbations, comme la semaine dernière, sont annoncées. À Bordeaux, 20% des vols devraient être suspendus ce jeudi, pour pallier le manque de contrôleurs aériens, en grève.
À Périgueux, quelques perturbations à prévoir
Dans la capitale périgourdine, le rendez-vous est pris à 10 h 30 devant le Palais de Justice. Il passera par le rond-point Guéna, les allées de Tourny et la rue Saint-front avant de prendre la rue Taillefer puis remonter les boulevards.
Deux autres mobilisations sont prévues, dans l’après midi, à Bergerac, devant le palais de justice et Sarlat, au pied de la Grande-Rigaudie.
Certaines lignes de bus, notamment la E1, E4 et K6 ne circuleront pas de la journée, en raison d’un mouvement de grève de Périmouv’. Le reste devrait circuler normalement, excepté en fin de matinée, lors du passage de la manifestation.
Sept manifestations en sud-Aquitaine
Dans les Landes, une première manifestation est prévue à Mont-de-Marsan, sur la place des Arènes, à 10h. Elle sera suivie d’un second rendez-vous, à 17 h, cette fois à Hossegor, devant la place de la Poste.
En Lot-et-Garonne, trois rassemblements sont prévus à Agen, Villeneuve-sur Lot et Marmande. La capitale lot-et-garonnaise ouvrira le bal, à 10 h, suivi de Marmande, à 14 h, sur l’esplanade de Maré. À Villeneuve-sur-Lot, le rendez-vous est donné à 15 h 30 devant le théâtre Georges Leygues.
Enfin, dans les Pyrénées-Atlantiques, deux rassemblements sont organisés à 10 h 30 à Bayonne et Pau.
Comme pour les rassemblements précédents, les manifestants se sont donnés rendez-vous sur la place Verdun à Pau, et la place Sainte-Ursule, de Bayonne.