Presque trois mois après le début du mouvement social, les syndicats veulent maintenir la pression sur l’exécutif, surtout après l'échec des discussions ce mercredi matin. Des manifestations sont prévues, le parcours est annoncé. Les transports devraient être moins perturbés que lors des précédentes journées de grève.
Combien seront-ils cette fois, après l'échec des discussions entre syndicats et gouvernement, ce mercredi matin 5 avril ? Malgré des chiffres de participation en baisse, les organisations syndicales ne veulent rien lâcher et entendent toujours faire plier le gouvernement. Les syndicats appellent à une onzième journée de mobilisation jeudi 6 avril, en attendant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
Parcours à Bordeaux
Pour cette nouvelle manifestation, le rendez-vous de l'intersyndicale est donné à midi, Allées de Tourny à Bordeaux. Le défilé est attendu dans les rues du centre-ville avant de prendre fin Place de la Bourse.
Trains : un service perturbé, mais moins que les fois précédentes
La mobilisation s’annonce un peu moins importante à la SNCF. La compagnie ferroviaire assure pouvoir maintenir les trois-quarts de ses TGV et de ses Ouigo de même que la moitié de ses TER. En revanche, les usagers des trains Intercités seront plus impactés. Seul un train sur quatre en moyenne circulera et aucun Intercités de nuit.
Trafic aérien
Pour ce jeudi 6 avril, la Direction générale de l'aviation civile demande de nouveau aux compagnies d'annuler 20 % de leurs vols à Bordeaux, Marseille, Nantes et Toulouse en raison de la grève de contrôleurs aériens.
Trafic normal sur le réseau TBM
Les bus et les lignes de tramway de la Métropole fonctionneront normalement. Pas de perturbations indiquées à l’exception de la ligne 71 et des interruptions liées au passage des manifestants.
Éducation
Si les prévisions dans l'Éducation nationale seront dévoilées dans les prochaines heures, le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, appelle ses adhérents à la grève pour ce jeudi 6 avril. On ignore pour le moment le nombre de personnels de l’Éducation nationale qui suivront l’appel. Lors de la dernière journée, le 28 mars, 30 % d’entre eux s’étaient mobilisés selon l’organisation, et à peine 8 % selon le ministère. De son côté, SUD Éducation exhorte à "enfoncer le clou et de faire de la journée du 6 avril, appelée par l'intersyndicale, une journée massive de grèves et de manifestations".
Énergie électricité
À la CGT-énergie, la mobilisation est intacte "Électriciens, gaziers énergéticiens (...). Retraites, non, c'est non." L’organisation a revendiqué avoir coupé l’électricité dans le quartier de la gare de Bordeaux et 22 000 foyers du quartier pendant deux heures, mardi 4 avril, à la mi-journée.