Un appel à une grève mondiale pour le climat a été lancé pour le 15 mars. Des événements sont organisés dans plus d'une centaine de villes françaises. A Bordeaux, collégiens lycéens et étudiants s'organisent pour y participer.
Les jeunes Bordelais vont-ils sécher massivement les cours et se mobiliser pour le climat vendredi 15 mars ?
Sur les traces de Greta Thunberg
Un appel a été lancé en ce sens par la plateforme Youth for climate. Elle fait suite à l'appel de la jeune suédoise Greta Thunberg , dont le discours a été très remarqué à la Cop 24.L'adolescente a pris l'habitude de manifester devant le parlement suédois chaque vendredi afin de demander le respect des accords de Paris pour le climat.
Sa démarche a déjà fait des émules à travers l'Europe et l'Australie. Ce vendredi, Youth for climate aimerait mobiliser des jeunes lycéens , étudiants et collégiens dans le monde entier.
Rassemblement, pique-nique et débats
A Bordeaux, le mouvement prend forme, comme dans 134 villes de France. Plus de 700 personnes se sont déjà inscrites sur la page Facebook de l'évènement bordelais en tant que participants. Ils sont 3 600 à se montrer "intéressés".Au programme de la journée de vendredi dans la capitale girondine : un rassemblement place de la Victoire à 10h30, suivi d'un "pique nique zéro déchet" à Pey Berland et d'une rencontre avec des ONG et des collectifs place de la Bourse à partir de 14h30.
De nombreux rassemblements en Aquitaine
"Les 17 et 18 janvier 2019, plus de 60 000 jeunes se sont mis en grève en Suède, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Italie. Nous nous mobilisons donc également en France pour porter la voix des jeunes face à l'urgence climatique", écrivent les organisateurs.Le vendredi 15 mars, avec 40 pays sur tous les continents, nous créerons ensemble une grève mondiale pour l'avenir !
Des événements sont également prévus sur les villes de Bayonne, Pau, Agen, Périgueux et Blaye.