Le ministère de l'Agriculture a annoncé avoir obtenu des résultats favorables à son expérimentation du vaccin contre la grippe aviaire. Deux laboratoires font partie de ce dispositif. Parmi eux, le laboratoire Ceva santé animale, basé à Libourne, en Gironde.
C'est une nouvelle étape de franchie pour Ceva Santé animale. Le laboratoire girondin travaille sur un vaccin contre l'influenza aviaire, qui décime régulièrement les élevages de volailles. Il participait à une expérimentation du ministère de l'Agriculture pour évaluer son efficacité sur la protection des canards et la transmission du virus.
Ce jeudi 25 mai, le ministère a indiqué sur son site, que cette expérimentation, réalisée à la fois sur le terrain et en milieu confiné, avait présenté des résultats concluants. "Ces résultats favorables apportent des garanties suffisantes pour lancer une campagne de vaccination dès l’automne 2023", écrit le ministère.
De nombreuses étapes à venir
Le chemin reste encore long. Les expérimentations menées portaient sur deux vaccins candidats, tous deux approuvés par le ministère. D'une part celui de Ceva santé animale, de l'autre, celui de Boehringer Ingelheim animal health. Les deux laboratoires se sont portés candidats à l'appel d'offre lancé par le ministère en avril, et dont les résultats ne seront connus qu'au mois de juillet.
Reste également pour le laboratoire libournais à obtenir une Autorisation temporaire d'utilisation de médicament (ATU), délivrée par l'Agence nationale du médicament vétérinaire.
Alors qu'une flambée de cas de grippe aviaire sévit actuellement dans le sud ouest de l'Hexagone, le ministère de l'Agriculture a répété vouloir lancer la vaccination massive dès l'automne. Quelques 80 millions de doses sont en jeu. Interrogé, Ceva Santé animale assure, que s'il est sélectionné par l'appel d'offre, tout sera mis en œuvre pour pouvoir assurer, dans les délais impartis, la production du vaccin à une aussi grande échelle.