179 appels en une nuit. Au numéro d'urgence pour l'accueil des Sans Domicile Fixe, le 115, le standard explose et reçoit trois fois plus d'appels. La très forte chute des températures fragilise encore plus la situation des personnes à la rue. Nous les avons rencontrées à Bordeaux.
A 8 heures, ils doivent avoir quitté les lieux. Les centres d'hébergements d'urgence ne sont pas ouverts en journée. Mais quand les températures descendent en dessous de zéro, une nuit au chaud, c'est appréciable. Comme en témoigne, avec ses mots, cet homme. Il est à la rue depuis un mois.
Pour dormir, on peut toujours trouver un coin, une cave, une entrée. Mais pour l'hygiène ça fait la diff...
Les centres d'hébergements d'urgence : souvent des gymnases dans lesquels on installe des lits de camp, mais équipés de douche et de toilettes.
La préfecture a déployé 175 places supplémentaires cet hiver ( de novembre à mars). Un chiffre insuffisant au regard du nombre d'appels reçus au 115. Tous les Sans Domicile Fixe qui le souhaitent n'ont pas la chance de passer la nuit au chaud. Mais tous devront tenir ensuite la journée, chacun ayant son méthode
"Marcher, le tram, les grandes surfaces, boire un café"....
De quoi se réchauffer jusqu'à 18h, heure d'ouverture des centres d'hébergements d'urgence.