Les deux équipes de première division en hockey sur glace, Bordeaux et Anglet, jouent ce week-end leurs 1/4 de finale retour. L'avenir des deux clubs aquitains se jouera peut-être en ligue Magnus la saison prochaine, en attendant comment préparent-ils la formation des jeunes?
Les politiques de formation des deux clubs phares de hockey sur glace en Aquitaine sont différentes.A Bordeaux, l'école de hockey des Boxers accueille de nombreux jeunes susceptibles plus tard d'intégrer l'équipe senior du club. Mais cette formation sportive est n'est pas accompagnée d'une formation scolaire. Le jeune sportif poursuivra sa scolarité et ses études en parallèle de ses entraînements sur glace, au sein de deux structures indépendantes.
A Anglet, on mise sur le sport-étude. Après la descente en nationale 3 en 2007, l'Hormadie a compris que pour continuer d'exister, le club devait former des jeunes pour l'avenir. L'accent est donc mis sur l'encadrement des futurs hockeyeurs avec un suivi rigoureux des études et de la préparation sportive.
Regardez ce reportage de Laurence Pourteau, Olivier Prax, Edmond Lataillade et Bertrand Joucla-Parker
Nicolas Carry, responsable Formation Anglet Hormadie