Ils volaient dans les boulangeries selon un mode opératoire particulier : une équipe de malfaiteurs arrêtée

Six personnes ont été arrêtées après des mois d'enquête sur le territoire français. Ils étaient spécialisés dans le vol des caisses automatiques des boulangeries. Ils opéraient selon un mode particulier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pratique était bien rodée. L'objet de toutes les convoitises, c'étaient les monnayeurs ou caisses automatiques des boulangeries dans différentes régions, plutôt dans le sud de la France. 

Depuis avril 2021, pas mois de trente-cinq boulangeries ont reçu la visite nocturne des malfaiteurs "selon un mode opératoire particulier". Les malfaiteurs "expérimentés" selon le parquet de Bordeaux, entraient la nuit par effraction dans les commerces.
Ils rampaient au sol pour éviter d'être détectés. Arrivés à destination, ils mettaient la main sur l'argent des monnayeurs.

La vitesse d'exécution des vols et les précautions des auteurs impliquaient des repérages préalables pour cibler les victimes.

Parquet de Bordeaux

Communiqué

Des boulangeries de Nîmes, Banyuls, Pamiers, Montauban, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Annecy ont été victimes de ces vols. 

Des faits ont été signalés par les parquets de Bordeaux et Toulouse en novembre 2021. Par conséquent, le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux a ouvert une enquête.

Les investigations pour identifier et localiser "les malfaiteurs originaires de Roumanie, particulièrement mobiles sur le territoire national et dans les pays limitrophes en Espagne et Italie."
L
'Office central de lutte contre la délinquance itinérante a conduit ces recherches avec l'appui de la brigade de recherches de Toulouse-Saint- Michel, la brigades de recherches de Toulouse-Mirail et la Section de Recherches de la gendarmerie de Bordeaux.

Opération arrestations

Tout récemment, à l'occasion d'un nouveau périple détecté en Haute-Savoie les nuits des 26-27 et 27-28 janvier 2022, une opération a été déclenchée, permettant les interpellations de cinq hommes et une femme. Ils circulaient à bord de deux véhicules, finalement arrêtés le vendredi 28 janvier 2022 à Besançon.

Ce mardi 1er février, la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux a ouvert une information judiciaire des chefs de vols en bande organisée et association de malfaiteurs.

Les six personnes présentées au juge d'instruction sont mises en examen et placées en détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information