Trois-cent hectares supplémentaires ont brûlé pendant la nuit de mardi à mercredi. Le feu qui ravage la forêt de Saumos et Sainte-Hélène depuis lundi après-midi a désormais détruit 3 620 hectares. De nouvelles évacuations ont été décidées à la mi journée sur la commune de Sainte-Hélène.
Les flammes continuent leur avancée dans le Médoc. De 3 200 hectares mardi soir, le bilan de la surface brûlée est passée à 3 620 hectares ce mercredi matin, dont près de 2 000 sur Sainte Hélène. Le feu, qui a débuté à Saumos reste très actif au niveau de Sainte-Hélène.
Environ 920 pompiers venus de départements voisins de la Gironde mais aussi de l'ensemble du territoire national se trouvaient sur place pendant la nuit. Ils seront encore 700 à se mobiliser ce mercredi, appuyés par six Canadair, trois Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau.
Depuis lundi, sept pompiers ont été légèrement blessés au cours des opérations, intoxiqués par les fumées.
Nouvelles évacuations à Sainte-Hélène
Aucune nouvelle évacuation n'a eu lieu pendant la nuit. Mais ce mercredi midi, " face à la progression de l’incendie, deux nouvelles évacuations ont été décidées ce midi par les autorités", précise la préfecture de la Gironde
Ces évacuations concernent le secteur de Saint-Hélène entre la D6E3 et D5, et entre la route de Brach et la route de l’Océan. Environ 500 personnes sont concernées et orientée vers le Moulin des Jalles à Castelnau de Médoc.
"Toutes les options sont sur la table en fonction des vents, pour que l'on puisse continuer ces travaux d'évacuation préventive et protéger les populations", avait prévenu le sous-préfet de Lesparre Médoc dans la matinée de mercredi.
Déjà 540 personnes ont été contraintes de quitter leurs habitations de Saumos et Sainte-Hélène depuis lundi , et ne sont toujours pas autorisées à rentrer chez elles.
Il n'y a pas eu de nouvelle habitation détruite. Depuis le début de l'incendie, deux maisons ont été détruites à Sainte-Hélène et une à Saumos, ainsi que 5 granges et hangars agricoles .
Saute de feu au dessus de la départementale 6
En dépit des très fortes chaleurs, le vent de sud, plutôt régulier et sans forte rafale, a permis aux pompiers de ralentir très fortement l'avancée des flammes. Le feu a néanmoins dépassé la départementale D6, qui fait la jonction entre Sainte-Hélène et Lacanau. "Il est contenu à cet endroit-là ", précise le chef des pompiers de la Gironde Marc Vermeulen.
Les odeurs de fumées se faisaient ressentir jusque dans le nord de la métropole de Bordeaux cette nuit.
Un léger mieux sur la météo
Le contexte de la nuit passée était plus favorable que celui de la nuit de lundi à mardi, où les pompiers avait essuyé "une tempête, avec des vents tournants et des rafales à plus de 70 km/h", comme l'avait souligné Marc Vermelen, le directeur du SDIS Gironde.
" Il n'y a pas eu de vraie amélioration, nuance cependant ce mercredi matin le sous-préfet de Lesparre-Médoc Fabrice Thibier lors d'un point presse. On n'a pas eu de pluie dans la nuit, et on a subi des sautes de vent quand même soutenues qui ont poussé les pompiers à travailler d'arrache-pied toute la nuit".
La tête de feu était assez active sur le flanc nord est avec 300 hectares supplémentaires qui ont été consommés dans la nuit, on arrive a un périmètre de feu de 3 620 hectares consommés.
Fabrice Thibier, sous-préfet de Lesparre-MédocFrance 3 Aquitaine
Toujours pas de pluie annoncée pour ce mercredi
La journée de mercredi pourrait offrir un peu de répit avec une météo plus clémente. " On a un vent de sud qui va passer secteur ouest à partir de 14 heures. Il s'agit d'un vent moyen entre 10 et 15 km/h avec des rafales à 30 km/h.
En revanche on n'aura toujours pas de pluie", a regretté Fabrice Thibier.
"Les conditions météorologiques restent difficiles, avec la persistance de vent, de chaleur et de la sécheresse", souligne la préfecture. Le département de la Gironde reste en vigilance orange feux de forêts, et est placé en vigilance jaune orage depuis de 12h.
L'enquête sur l'origine de ces feux est toujours en cours. Une enquete judiciaire a été ouverte par le parquet de Bordeaux. Aucune piste n'est à ce jour privilégiée, selon le sous-préfet. Les rumeurs d'arrestation d'un suspect pouvant être à l'origine du départ de feu ont été démenties mercredi matin par la gendarmerie.
Solidarité
Sur sa page Facebook, le maire de Sainte-Hélène a lancé un appel pour venir en aide aux soldats du feu. " Nous avons besoin de produits alimentaires et d’hygiène sur les deux bases de vie installées sur le secteur du feu. Plus de 900 pompiers accompagnés des bénévoles de la DFCI luttent et ont besoin de ravitaillement", écrit le maire qui liste ensuite les besoins, incluant des produits alimentaires et des produits d'hygiène.
La liste détaillée est à retrouver dans le post Facebook ci-dessous.