Incendie en Gironde : plus de 3000 hectares brûlés et de nouvelles évacuations à Sainte-Hélène

Le vent se renforce dans le Médoc et le feu reprend, notamment au sud de Saumos. La tête du feu est toujours à Sainte-Hélène. Trois cent habitants de la commune doivent quitter leurs habitations, en plus des 540 personnes déjà évacuées à Saumos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu, parti lundi après-midi dans le Médoc sévit toujours en Gironde. Mardi en fin d'après-midi, ce sont 3270 hectares de forêt qui ont brûlé autour de Saumos, selon le Sous-Préfet de Lesparre-Médoc (18h30).

La Préfecture a annoncé l'évacuation préventive de nouveaux quartiers de la commune de Sainte-Hélène.

Environ 300 habitants quittent actuellement leurs habitations, situées dans la zone délimitée en rouge. Ils sont accueillis au Moulin des Jalles, l'ancien cinéma dans le centre de Castelnau-de-Médoc, un peu plus au nord.

Il y a beaucoup de logistique avec 750 pompiers à accueillir et à nourrir, les habitants à déplacer, à rassurer, les personnes en mobilité réduite qu'il faut prendre en charge plus particulièrement... C'est un gros travail d'anticipation, d'organisation, avec les élus et les bénévoles

Lionel Montillaud, maire de Sainte-Hélène

Près de 540 habitants ont déjà été évacués lundi soir et mardi matin : tout le bourg de Saumos, et certains quartiers de Sainte-Hélène, (Les Tronquats, Bédillon et la route des Landes).

Un centre équestre et des animaux de ferme ont été évacués. Quatre habitations ont brûlé, ainsi que des granges et des véhicules.

On travaille en forte adaptabilité, selon le vent, le feu qui se déplace. Nous sommes tous mobilisés, les maires voisins, les pompiers, les bénévoles... et surtout nous gardons une grande proximité avec les habitants pour maintenir la communication via les réseaux sociaux et le porte-à-porte.

Lionel Montillaud, maire de Sainte-Hélène

"Un feu compliqué"

Dans un point presse tenu dans la matinée de mardi, le sous-préfet de Lesparre-Médoc a détaillé les difficultés auxquelles font face les pompiers. 

C'est un feu compliqué, parce qu'il a une forme compliquée, parce que le vent est compliqué. Les vents de secteur sud cet après-midi poussent l'incendie vers des zones à défendre plus au nord.

Fabrice Thibier, Sous-Préfet de Lesparre-Médoc (33)

Point presse du 13 septembre 2022

Des vents forts et tourbillonnants

Le département de la Gironde est placé en vigilance jaune aux orages, mardi de 16h à 22h. Il faut aussi s'attendre à des vents forts, des vents tourbillonnants dans un massif forestier extrêmement sec, le pire scénario pour les pompiers. 

Notre reporter Elise Galand a filmé les pompiers dans leur lutte contre les flammes. 

L’évolution défavorable du feu a forcé les pompiers à déplacer leur poste de commandement, de Saumos, vers la commune du Temple, plus au sud.

Elise Galand et Sylvie Tusq-Mounet reviennent sur la lutte des pompiers ce mardi

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Notre reporter Elise Galand fait le point mardi soir sur l'incendie de Saumos-Saint-Hélène ©France 3 Aquitaine

Sur les images ci-dessous, filmées par le SDIS 33, on aperçoit une torchère, qui se forme au dessus de l'incendie.

Des renforts venus des départements voisins

Actuellement, 350 véhicules et 751 hommes sont mobilisés, dont de nombreux renforts venus des départements voisins (Charente, Charente Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne, Vienne) mais aussi du Grand Ouest et de la région Rhône-Alpes.

Sept pompiers ont été blessé légèrement dans leur combat contre les flammes.

Deux Dash, 4 Canadairs et 3 hélicoptères bombardiers d'eau sont en action dans le ciel.

On est au maximum de ce que l'on peut avoir en terme de moyens aérien 

Fabrice Thibier, Sous-Préfet de Lesparre Médoc (33)

Objectif :  circonscrire l'incendie pour que d'autres villages ne soient menacés. Mais le vent fort de sud et la chaleur toujours importante sur le département rendent compliqué le travail des pompiers. 

Un autre incendie dans le Médoc

Les moyens aériens ont été déplacés dans l'après-midi vers la commune de Vendays Montalivet, plus au nord, car un autre incendie s'était déclaré dans le massif forestier.

Ce feu évolue désormais de façon favorable et les engins de largage aérien sont de retour sur la zone de Saumos-Sainte Hélène. 

Les routes fermées

Pour faciliter le travail des pompiers, la Préfecture de Gironde a fermé plusieurs routes autour du lieux de l'incendie. 

    la RD 6 entre Sainte-Hélène et Lacanau

·    la RD 5E3 entre son intersection avec la RD 6 et Saumos

·    la RD 5E4 entre Le Porge et Saumos

·    la RD 5 entre Le Temple et Sainte-Hélène, via Saumos

·    la piste cyclable RD 821

·    RD 101 entre Naujac et Vendays-Montalivet

·    la piste cyclable RD 801 entre Sainte-Hélène et son intersection avec la piste cyclable RD 807 à Lacanau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information