Plus de 170 hectares de forêt ont été ravagés à St Michel-de-Castelnau, dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, au sud de Bordeaux. Le feu a pris vers 18h30 hier soir et s'est rapidement propagé, alimenté par un vent soutenu. Fixé à 21h30, il n'est pas encore déclaré éteint.
"On reste prudents" expliquent les sapeurs-pompiers ce matin. "Un nouveau départ est possible si le vent réactive les flammes".
C'est pourquoi une quarantaine de véhicules et une cinquantaine d'hommes sont encore sur place ce matin. Même si "le feu n'évolue plus et ne se déplace plus", il s'agit maintenant "de noyer l'intérieur, de sécuriser les bordures et les lisières".
Cet incendie, le premier considéré comme important cette année, a pris au milieu des bois, sur la commune de St-Michel-de-Castelnau, entre Captieux et Casteljaloux en Gironde. Aucune habitation n'est visible aux alentours.
Son évolution dépend de la météo. Hier soir "le vent était soutenu et constant ce qui a rendu la lutte difficile" expliquent encore les soldats du feu.
L'origine est encore inconnue. Une enquête de gendarmerie est ouverte.