Incendies en Gironde : plus de 8 000 hectares de forêt ont brûlé, 12 000 personnes ont été évacuées

Un millier de pompiers civils et militaires avec 4 moyens aériens tentent de maîtriser les incendies ce vendredi 15 juillet. Au total, plus de 8 000 ha de forêt et cinq habitations ont déjà brûlé, 12 000 personnes ont été évacuées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le point à 21 h, ce vendredi 15 juillet  :

Plus de 8 000 hectares de forêts sont partis en fumée depuis mardi 12 juillet en Gironde : 3 150 à  La Teste-de-Bruch et plus de 5 000 à Landiras.

Dans le secteur de Landiras, la préfecture annonce, ce vendredi soir, que "de nouvelles évacuations ont été effectuées dans la journée et sont toujours en cours, dans les secteurs de Louchats, Origne, Balizac et La Broque."

Au total, depuis le début des incendies, ce sont 12 000 personnes qui ont dû quitter leur domicile pour se mettre l'abri.

De nombreuses routes sont  fermées. La liste se trouve sur le site internet de département de la Gironde

Une journée de lutte

La lutte est acharnée pour les sapeurs pompiers depuis quatre jours. Ce vendredi 15 juillet à la mi-journée, les deux incendies continuent de progresser mais ils n'ont fait aucun blessé pour l'heure et seulement cinq bâtiments ont brûlé.

A la mi-journée, ce vendredi 15 juillet, 7650 hectares de forêt ont brûlé.

A Landiras (à 40km au Sud de Bordeaux), 4500 hectares ont brûlé. Une enquête est toujours en cours pour expliquer l'origine du sinistre.
Le parquet de Bordeaux confirme à France 3 que la thèse criminelle est privilégiée mais qu'aucune garde à vue n'est en cours. Toutefois, toutes les pistes continuent d'être explorées à ce stade.

A La-Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon, 3150 hectares ont été détruits depuis mardi, suite à un feu qui se serait déclenché dans un véhicule en panne sur la piste forestière 214. 

Une expertise technique du véhicule en cause aura lieu lundi, précise le Parquet de Bordeaux, qui privilégie la thèse accidentelle sur ce sinistre.

Situation inquiétante à Landiras, un léger mieux à La Teste

Sur l'incendie de La-Teste-de-Buch, le feu progresse vers le sud après avoir atteint le lac.
Les moyens sont particulièrement mobilisés ce vendredi 15 juillet sur la tête de l’incendie au Sud. Cinq bulldozers sont utilisés pour réaliser un pare-feu et limiter la progression des flammes qui s'approchent du département des Landes.

"Un important travail des pompiers est mené sur les flancs du sinistre, le travail du génie vise à canaliser le foyer et la frappe aérienne s'accentue sur la tête du feu", précise le Commandant Matthieu Jomain, porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours de Gironde. Mais le feu n'est toujours pas maîtrisé à La-Teste-de-Buch, même si sa progression ralentit en fin de journée ce vendredi.

A Landiras, les vents tournants rendent complexes les opérations des sapeurs pompiers. Le feu n'est pas fixé et progresse.

Plus de 7650 ha ont brûlé en quatre jours en Gironde ©SDIS 33

Vigilance rouge et règle des trois 30

Les départements de la Gironde et des Landes restent en vigilance rouge pour le risque d'incendie de forêt. Un risque de niveau quatre sur cinq.
Et la règle dite des trois 30 par les sapeurs pompiers expose particulièrement le massif forestier aux départs de feu : un taux d'humidité inférieur à 30 %, un vent supérieur à 30 km/h et des températures supérieures à 30°C.

Six départs de feu ont d'ailleurs été traités ces dernières heures par les sapeurs pompiers en Gironde

La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont également placées en alerte orange pour canicule par Météo France.

Des dégâts limités sur les habitations

La situation est favorable pour le bourg de Cazaux où les pompiers ont sécurisé une centaine d’habitations, explique la Préfecture de la Gironde ce vendredi 15 juillet. Mais plusieurs reprises de feu sont constatées dans ce secteur.

Aucun bateau dans le port de Cazaux n'a brûlé. Le site pétrolier de Vermillon et la station d’épuration ne sont plus menacés. En revanche, dans la soirée du 14 juillet où le feu s'est brutalement dirigé sur le bourg évacué, 1 restaurant, 3 maisons d’habitation et quelques cabanes ont été détruites.

Sur le feu dans le secteur de Landiras, une habitation a été détruite à Guillos

11 300 personnes évacuées depuis le 12 juillet

Les deux incendies en Gironde ont nécessité pour l'heure l'évacuation préventive de 11 300 vacanciers et habitants.
Cinq centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts, principalement au Parc des expositions de La-Teste-de-Buch où ont été dirigés, dès la nuit du 12 au 13 juillet, quelque 6000 campeurs évacués des établissements situés près de la Dune du Pilat. Certains ont pu récupérer ce vendredi des effets personnels laissés au camping.

Dans le Sud du département, dans la nuit du 14 au 15 juillet, les autorités ont procédé à l’évacuation de 480 personnes sur les communes de Louchats, Origne et Balizac

Six routes départementales fermées

La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage, à proximité du foyer de La-Teste-de-Buch.

Dans le secteur de Landiras, les routes suivantes sont fermées à la circulation :
- RD115 depuis l’intersection avec la RD116 jusqu’à l’intersection après Guillos ;
- RD125 depuis l’intersection avec la RD11 jusqu’à Guillos ;
- RD 220 sur la commune de Landiras, entre les communes de Saint-Symphorien lieu-dit « Labroque » et d’Origne ;
- RD11 entre les communes de Saint-Symphorien et de Balizac ;
- RD110 entre Origne et Balizac et, à partir de 10h ce jour, entre Origne et Louchats

Une carte interactive du conseil départemental permet de suivre l'évolution de la situation sur les routes.

Trois Canadairs et un avion Dash continuent leurs rotations dans le ciel de Gironde.
Un millier de sapeurs pompiers civils et militaires reste mobilisé et attend de nouveaux renforts. Ces soldats du feu vont passer une troisième nuit à combattre l'un des plus grands sinistres de l'histoire du massif forestier girondin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information