Le feu continue, ce lundi 18 juillet, de ravager la forêt de Gironde. A Landiras, il a déjà parcouru 9 800 hectares, contre 4 300 à la Teste-de-Buch. Les conditions météorologiques du jour risquent de rendre le travail des sapeurs-pompiers extrêmement difficile.
Une journée à hauts risques, annoncée comme "apocalyptique". La lutte des sapeurs-pompiers pour endiguer les deux incendies en cours en Gironde depuis mardi dernier risque d'être particulièrement difficile ce lundi 18 juillet.
En cause, des conditions météorologiques extrêmes. Le département passe en alerte rouge canicule à partir de 12h00. Des températures de 43, voire 44 degrés sont attendues pour cette journée qui sera la plus chaude de l'épisode caniculaire. De quoi rendre la situation encore plus défavorable au niveau des deux foyers, à Landiras et La Teste-de-Buch, alors que le feu regagnait déjà en intensité dimanche soir.
A cela s'ajoute une hygrométrie très faible, inférieure à 10%. Autrement dit, les sapeurs-pompiers vont devoir composer avec un temps très chaud et très sec.
Des moyens renforcés
Les vents annoncés font également craindre le pire aux soldats du feu. Des vents tournants, prévus à 50 voire 60 kilomètres/heure, avec des pointes attendues à 70 km/heure.
"Le vent va changer complètement d'orientation et de manière différente sur les deux feux... Les massifs sont une réelle poudrière", alertait Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS de Gironde, sur Franceinfo. "Certaines zones qui n'étaient pas enfumées risquent de l'être dans la journée", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse ce matin.
Dans un communiqué de presse publié dimanche soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoque des feux imprévisibles, en raison de "vents à 360 degrés".
Face à ces conditions difficiles, les moyens de lutte ont été renforcés. Trois avions supplémentaires sont arrivés dimanche soir, en renfort aux six déjà mobilisés. 6 Canadair et 3 Dash sont ainsi répartis sur les deux foyers. Plus de 200 sapeurs-pompiers et 11 camions ont également été déployés, portant à 1 700 le nombre d'hommes et femmes sur le terrain ce lundi.
Plus de 16 000 personnes évacuées
La priorité reste d'éviter à tout prix que le feu ne fasse de victimes parmi la population - aucune n'est à déplorer pour l'heure - et de protéger les habitations. Au total, plus de 16 000 personnes ont été évacuées depuis le début des incendies.
A Landiras, Budos et Balizac, 3 500 personnes doivent quitter leur domicile aujourd'hui.
Sur la commune de la Teste-de-Buch, la préfecture a annoncé cet après-midi l'évacuation préventive du quartier des Miquelots et de Pyla-sur-Mer, ce qui représente 8 000 personnes.