Incendies en Gironde : un "garage de campagne" pour réparer les véhicules des pompiers endommagés

Parmi les sapeurs-pompiers qui luttent contre le méga feu du Sud-Gironde, il y a aussi les mécanos qui font un gros travail de maintenance, indispensable à la bonne conduite des opérations sur le front du feu. Le groupement technique et logistique du SDIS s'est en partie délocalisé à Hostens, pour intervenir au plus vite sur les engins endommagés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les véhicules des sapeurs-pompiers engagés dans le combat contre les incendies du Sud-Gironde sont soumis à rude épreuve. Pneus crevés, camions parfois calcinés... 

Le groupement technique et logistique du SDIS de Gironde, basé à Bordeaux, est chargé de leur entretien. Mais un "garage de campagne" a été monté à proximité de la zone d'intervention, à Hostens, pour agir au plus vite. 

 "L'idée c'est de pouvoir réparer pour pallier le problème et le ramener aussi rapidement sur le feu [...] Ils viennent pour la mécanique, mais aussi pour le plein de gazole, le plein de mouillant-moussant", explique le lieutenant Laurent Barrier.

Un tiers du parc CCF touché 

Un peu plus d'un tiers du parc Camion citerne feux de forêt (CCF) "est touché et en réparation", indique-t-il. Certains soucis sont vite réglés, mais d'autres cas plus lourds nécessitent un temps de restauration assez long. Quelques-uns sont complètement irréparables. "C'est dur de voir à quel point ils peuvent être abimés."  

"Pendant une demi heure on peut être tranquille puis en 10 minutes avoir 5 ou 6 réparations à faire, ça peut être de tout... Mais on s'ennuie pas, c'est jamais la même chose", lance Pierre, agent technique au garage délocalisé d'Hostens et pompier volontaire. 

Ces dommages n'ont heuresement pas eu d'incidence sur la capacité d'intervention des sapeurs-pompiers, selon le lieutenant Laurent Barrier. "On pu gratter les fonds de tiroir, et trouver par ci par là des engins pour pallier le manque".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information