Près de Bordeaux, une association de bénévoles véhicule les personnes âgées pour leurs courses ou rendez-vous et contribue à leur indépendance tout en permettant un maintien à domicile.
"C'est un plaisir pour moi de retrouver Simone", raconte Anne-Marie au volant de sa voiture. Un lien particulier s'est créé entre les deux, une bénévole et une dame âgée. Simone n'est pas une amie, ni un membre de la famille. Pourtant, elles se retrouvent à peu près deux fois par mois.
Anne-Marie l'emmène faire des courses ou à un rendez-vous médical. Une aide précieuse, car Simone, à 87 ans, ne peut plus se déplacer. Et c'est également un gain d'indépendance, "je ne peux pas déranger mon fils tous les quatre matins !", remarque l'octogénaire.
Ce jour-là, elles ont convenu de se retrouver à l'entrée de la résidence pour personnes âgées et... en voiture Simone ! C'est aussi l'occasion de plaisanter le temps du trajet.
Regardez le reportage de Guillaume Decaix et Pauline Juvigny.
"C'est mon ange gardien", sourit Simone. Des "anges" qui ont convenu d'un parrainage dans le cadre de l'association Totem, basée à Gradignan, qui participe au maintien des personnes à domicile en réglant le problème de leurs déplacements.
L'association Totem, liens et chemin
L'association basée à Gradignan regroupe une trentaine de bénévoles qui participent à différentes actions solidaires et faveurs des personnes âgées, mais aussi des étudiants. Des gestes solidaires auxquels s'ajoute un relais auprès des organismes et des institutions. Des services agrémentés de lien et d'écoute. Face aux besoins, l'association recrute en permanence de nouveaux bénévoles.