Avec la vague de froid qui vient de frapper le pays, des initatives solidaires se développent à Bordeaux et au Bassin d'Arcachon pour venir en aide aux plus démunis. Focus sur les concepts de "bus solidaire" et de la "baguette suspendue".
Depuis 2010, les communes d'Arcachon, La Teste-de-Buch et de Gujan-Mestras s'engagent envers les plus démunis à travers le concept du "bus solidaire". Celui-ci s'adresse en particulier aux SDF et personnes isolées, notamment en termes de santé et de logement.
"Je dois vivre dans une tente et je n'ai pas les moyens de faire la cuisine. Alors je viens prendre mon petit déjeuner ici", confie Charles qui vient régulièrement dans ce bus qui accueille une douzaine de personnes par jour à La Teste-de-Buch.
En 2016, on est à plus de 3.000 visites avec 1.300 personnes différentes. Il y a autant des locaux des trois communes que des personnes qui viennent de passage, explique Marie-Paul Schiltz-Rousset, adjointe aux affaires sociales à la commune de La Teste-de-Buch.
A Bordeaux, un boulanger fait également preuve de solidarité en développant le concept de la "baguette suspendue" qui a vu le jour en 2013. Les clients peuvent acheter deux baguettes, dont une est offerte aux plus démunis.
Malgré les 2.000 baguettes offertes en trois ans, le concept de la "baguette suspendue" s'essouffle à Bordeaux.
Il n'y a pas beaucoup de gens qui donnent des baguettes donc j'en rajoute [...] C'est donc bien d'en parler pour refaire prendre conscience de ça, déclare Noël Capron, boulanger à l'initiative du concept.
Que cela soit à l'échelle de plusieurs communes ou à partir d'une démarche individuelle, l'objectif de ces initiatives reste le même : accompagner et aider ceux qui en ont besoin.