Face aux problématiques environnementales grandissantes, la jeune pousse a mis au point une technologie unique et protégée permettant de recycler le carbone. Aujourd’hui, 90 % des produits en fibre de carbone en fin de vie finissent incinérés ou enfouis dans des décharges.
C'est une matière qui a ses avantages, mais aussi ces inconvénients. La fibre de carbone est un matériau utilisé dans l'industrie, le bâtiment ou les équipements sportifs. Mais cette fibre est complexe à recycler. Plusieurs entreprises se sont lancées dans des procédés de valorisation. Fairmat, a développé un recyclage mécanique par découpage, Expleo a travaillé sur un procédé chimique.
La technologie mise au point par Nova Carbon repose sur un procédé de détissage et de réalignement des fibres carbone pour les régénérer en de nouveaux matériaux de haute performance.
Un procédé prometteur
Un procédé rendu possible grâce à une extraction des fibres de carbone à l’aide de peignes spécifiques.
C’est en stimulant l’innovation, notamment sur des matériaux stratégiques comme la fibre de carbone présente aujourd’hui aussi bien dans les avions que les vélos, que nos entreprises parviennent à rivaliser avec la Chine et les États-Unis. Depuis de nombreuses années, notre collectivité a financé des centres R&D dédiés aux enjeux liés au carbone, mais aussi des projets de recherche visant à recycler les fibres de carbone comme le projet européen Manifica dont est issu Nova Carbon.
Alain RoussetPrésident du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
Quels sont vos objectifs ?
Développer la meilleure gamme de semi-produits Nova Carbon en fibre de carbone recyclées au monde : hautes performances mécaniques et prix maitrisé.
Dynamiser la filière de recyclage de la fibre de carbone et en finir avec l'enfouissement et l'incinération de cette matière d'ici à 2035 en France et UE. On rappelle que 90 % des déchets en fibres de carbone sont encore enfouis ou incinérés aujourd'hui.
Substituer une partie de la fibre de carbone vierge par de la fibre de carbone recyclée dans les produits qui contiennent cette matière. On rappelle qu'une tonne de fibre vierge génère en moyenne 40 tonnes de CO2. Pour la fibre Nova Carbon, c'est seulement cinq tonnes en moyenne. La réduction de l'impact environnemental des produits peut être conséquent.
Vous venez de boucler une levée de fonds de 1,4 million d’euros. Comment allez-vous utiliser cette somme ?
Elle va nous permettre de passer de l'échelle prototype (quelques centaines de kilogrammes de matière produite par an) à l'échelle préindustrielle (à quelques tonnes, voire dizaines de tonnes par an), de recruter une équipe technique ambitieuse et d’élargir notre gamme de semi-produits Nova Carbon en développement.
Vos ambitions, vos projets ?
Continuer d'accompagner les industriels qui nous font confiance afin d'aller encore plus loin dans le recyclage de la fibre de carbone.
Contractualiser avec de nouveaux partenaires clés pour accélérer notre développement.
Participer à des projets à impact comme la fabrication d'un bateau éco-conçu en Nova Carbon avec Stéphane Le Diraison, et bien d'autres !
Participer à des salons de référence, tels que le JEC World 2025, le Salon Nautique 2025, et enfin le R4 Composites.
Continuer à sauver de l'enfouissement ou de l'incinération des tonnes de fibres de carbone !