Stupéfaits qu'une telle intoxication ait pu se produire, et causer la mort d'une cliente, les professionnels de la restauration à Bordeaux ne semblent pas redouter une baisse de la fréquentation de leurs établissements.
Quatorze personnes intoxiquées à la toxine botulique, dont une qui n'a pas survécu, pour avoir consommé des conserves de sardine "maison" confectionnées par un de leurs collègues, la nouvelle provoque la stupeur chez les restaurateurs bordelais.
Réunis ce jeudi 14 septembre, les professionnels membres de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) ont du mal à s'expliquer comment cela a pu se produire : "On reçoit régulièrement des informations sur nos droits, et sur nos devoirs. Et Dieu sait si dans notre profession, on en a des devoirs d'hygiène, de sécurité, de mise aux normes. Je pense que c'est un oubli, un manquement, mais malheureusement, il y a la mort à l'arrivée" regrette le président de l'UMIH 33 Franck Chaumès.
Pas d'inquiétude
Dans les restaurants du quartier Saint-Pierre, en centre-ville, les patrons ne semblent toutefois pas craindre que cette intoxication mortelle nuise à la fréquentation de leur table. À la tête du Barista, Maximilien Ledergerber se montre plutôt confiant : "Pendant peut-être une semaine, les gens vont un peu réfléchir, un peu faire attention, mais nous, on a un process qui fait qu'il n'y a pas de souci. C'est vrai que lui, il travaille du poisson donc c'est peut-être un peu plus compliqué. Mais c'est tellement rare. Ça fait dix ans que je suis dans la restauration et c'est la première fois que j'entends ça".
Et les clients se montrent plus surpris que méfiants : "Ça nous a surpris que ça puisse encore arriver de nos jours. C'est pas du tout une maladie à laquelle on pense quand on va au restaurant. On s'est dit qu'on allait regarder un peu plus dans nos assiettes peut-être", commente cette touriste venue d'Oloron-Sainte-Marie.
Une alerte internationale est toujours en cours pour retrouver d'éventuels autres clients susceptibles d'avoir été intoxiqués en consommant les sardines en bocal de ce bar à vins bordelais. Deux nouveaux cas viennent d'être identifiés et connus ce jeudi 14 septembre. Il s'agit de deux Anglais.