J'ai testé pour vous Lime, la nouvelle trottinette électrique en libre-service à Bordeaux !

La voici, la nouvelle trottinette électrique en libre service à Bordeaux ! / © Charlotte Boniteau
La voici, la nouvelle trottinette électrique en libre service à Bordeaux ! / © Charlotte Boniteau

Après les vélos et les scooters en libre-service, les trottinettes électriques débarquent dans les rues de Bordeaux. Une alternative pratique et écolo pour se déplacer ! On s'est prêtés au jeu pour tester cette nouveauté. 

Par Charlotte Boniteau

Écolo, simple et rapide, Lime, la nouvelle trottinette étoffe l'offre de mobilité électrique en libre-service à Bordeaux.

Depuis mercredi 26 septembre, une centaine de deux-roues a été mise en place dans le centre-ville, par l'entreprise américaine. Pas de borne : une application gratuite disponible sur IOS et Android permet de géolocaliser les trottinettes. 
 
J'ai testé pour vous Lime, la nouvelle trottinette électrique en libre-service à Bordeaux



Une fois la trottinette trouvée, il suffit de scanner un code pour débloquer le véhicule.  La manipulation est très rapide et l'application intuitive. 

La marque californienne s'était déjà implantée à Paris en juin dernier. 
 

Une vitesse de pointe de 24 km/h 


Quant au prix, chaque utilisation coûte 1€ puis il faut débourser 15 centimes par minute. Les trottinettes peuvent atteindre 24 km/h, même si en ville, notre vitesse moyenne se rapproche de 10km/h. 

L'autonomie des trottinettes est de 50 km et le niveau de charge est consultable sur l'application. L'entreprise s'occupe de recharger les véhicules. 

Quelques règles de sécurité sont à respecter : être majeur, porter un casque, respecter le code de la route, ou encore ne pas monter sur les trottoirs. Les pistes cyclables sont à privilégier. Mais en réalité, sur les portions sans piste, on partage la route avec les voitures. 

Avec ses deux-roues de 20 centimètres, ses freins avant et arrière, son phare central avant et arrière, Lime est facile d'utilisation. Pas besoin d'être expert en trottinette pour louer une Lime. Un peu d'équilibre et de prudence suffisent pour se déplacer sereinement


 



Mais l'expérience devient moins agréable quand on se balade sur les pavés de la Place de la Bourse ou encore sur les graviers du Jardin Public... Les secousses peuvent être violentes !

Il faut particulièrement être prudent lors des passages sur les rails de tram, des différences de niveau, des trottoirs... Les accidents de trottinettes électriques sont assez fréquents. 

 

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus