Girondins de Bordeaux. "J'espère qu'un jour des gens qui ont un peu de cœur reprendront ce club" : le plaidoyer de Marc Planus pour les supporters

En marge du match des Légendes, qui opposait les anciens Girondins au Variétés Club de France ce 14 mai au Stade Chaban-Delmas, l'ancien défenseur des Girondins a livré un véritable message d'amour pour son club et ses supporters.

"On a l'impression que notre club est en train de mourir à petit feu. Ce soir, ce sont peut-être les braises, qui feront qu'un jour, le club repartira".

Interviewé à la sortie du terrain par France 3 Aquitaine, l'ancien défenseur des Girondins Marc Planus en avait gros sur le cœur. Il participait à l'événement de ce 14 mai, le match de gala opposant les anciens joueurs des Girondins au Variétés club de France.  La rencontre se tenait devant un stade Chaban-Delmas plein à craquer. Si elle est aujourd'hui dédiée au rugby, l'enceinte du Parc Lescure a longtemps accueilli les plus belles heures des Girondins.

"33 000 personnes pour un match de quinquagénaires"

Sur le terrain ce mardi, on a pu voir, côté bordelais, Zinédine Zidane, Alain Giresse, Bixente Lizarazu, Marius Trésor ou encore Marc Planus, qui n'a pas caché son émotion. "Certes, il y avait Zizou qui était là. Mais 33 000 personnes pour un match de quinquagénaires, ça prouve que Bordeaux, c'est une terre de football".

 ►Lire aussi : Revoir le match des Légendes : le show de Zidane, l'émotion de Giresse, revivez les meilleurs moments

Le club se retrouve actuellement 13e de Ligue 2 après une saison décevante. Mais c'est cette ferveur, cet attachement des supporters à un club qui traverse une très mauvaise passe, que Marc Planus a tenu à saluer. "Quand je vois ce soir le stade plein, je me dis que tout n'est pas perdu, grâce à ces gens-là. Les Bordelais sont attachés à leur club de foot. J'espère qu'on revivra des moments comme ça dans l'autre stade [le stade Matmut Atlantique, ndlr]. Ce club mérite d'être en haut de l'affiche" a-t-il poursuivi

Il y a des supporters du virage, des supporters qui viennent à l'année, qui font des sacrifices. Ils nous ont toujours soutenus, et ces gens-là, ils méritent.

Marc Planus

Ancien défenseur des Girondins

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Les mots forts de Marc Planus pour les Girondins et leurs supporters ©France 3 Aquitaine

"Transmettre le vécu"

L'ancien joueur est également revenu sur les grandes heures de son club, aujourd'hui présidé par Gérard Lopez, et dont la gestion du club est régulièrement remise en cause par les supporters. 

J'espère qu'un jour le vent tournera, que des gens qui ont un peu de cœur reprendront ce club.

Marc Planus

Ancien défenseur des Girondins de Bordeaux

"On a eu des grands présidents comme Claude Bez, comme Jean-Louis Triaud, ce sont ces gens-là qui ont fédéré ce club", a estimé Mac Planus. Des hommes, qui, selon ce dernier, ont permis au club d'atteindre les sommets. "J'ai eu la chance de jouer avec des stars mondiales à Bordeaux, parce que même en étant à l'étranger, ça leur parlait. Et nous, nous sommes les derniers à pouvoir encore transmettre le vécu de ce club".