Une semaine après le congrès national du Modem qui a réélu à sa présidence l’inamovible François Bayrou, Fabien Robert est l’invité de Dimanche en Politique. Le secrétaire général adjoint du parti centriste, qui est aussi, entre autres, conseiller municipal à Bordeaux, balaie l’actualité nationale et locale en annonçant sa candidature au Palais Rohan en 2026.
Il n’y avait pas de suspense : il était le seul candidat. Mais, pour Fabien Robert, la réélection du maire de Pau, François Bayrou, à la présidence du Modem, qu'il dirige depuis sa création en 2007, a remis les choses en place.
Les quelques voix de la contestation qui s’étaient levées ici et là en interne après le refus de François Bayrou d’entrer au gouvernement début février se sont tues. Aujourd’hui, au moins en apparence, place à l’unité et à la tradition du parti.
"Notre histoire au MoDem est celle de l’humanisme démocratique, de femmes et d’hommes qui s’engagent en politique par idéal", rappelle Fabien Robert. Malgré des tensions et des divergences avec l’exécutif, le parti centriste reste bien dans la majorité, mais avec un esprit d’indépendance. Aujourd’hui plus que jamais, François Bayrou est très loin d’écarter une quatrième candidature à la présidence de la République en 2027.
Une candidature à Bordeaux
D’ici là il y aura eu les élections Européennes en juin et les municipales en 2026. L’ancien adjoint à la culture d’Alain Juppé ne manque jamais une occasion d’étriller le maire actuel Pierre Hurmic en jugeant que Bordeaux "mérite mieux". Il prône l’unité au sein d’une opposition municipale tiraillée par les ambitions personnelles avec les deux conseillers municipaux, Thomas Cazenave, le ministre délégué aux comptes publics et Nicolas Florian, l’ancien maire.
Fabien Robert va plus loin dans Dimanche en Politique :"oui je serai candidat". D'ici là, il entend peser sur tous les grands dossiers, comme la circulation, la culture avec la situation très compliquée de l'opéra, le logement ou la sécurité. Le conseiller municipal, métropolitain et régional a relevé l'enquête du journal Le Parisien, basée sur les statistiques du ministère de l'Intérieur. Elle révèle que, parmi les villes de plus de 50 000 habitants, Bordeaux est la dixième commune la moins sûre de France. Fabien Robert pointe la responsabilité du maire actuel en la matière :"moi je suis pour armer la police municipale".