À l'occasion de la journée nationale des aidants familiaux qui se déroule ce vendredi 6 octobre, France 3 Aquitaine vous fait découvrir la Ressourcerie, un lieu pensé pour soutenir toutes les personnes qui se dévouent à l'accompagnement d'un proche.
Le lieu s'appelle la Ressourcerie, comme se ressourcer. C'est un espace de convivialité et de solidarité pour échanger, apprendre et vous évader, pensé pour ceux que l'on nomme les "aidants", ces personnes entièrement dévouées à l'accompagnement d'un proche, souvent atteint par la malade ou le handicap, et qui s'en oublient eux-mêmes. Jusqu'à quitter leur emploi parfois, et perdre confiance en eux.
Sortir de son quotidien
Carole Urbain est aidante. Elle consacre désormais sa toute vie et son temps à son fils polyhandicapé. Elle vient à la Ressourcerie depuis l'an dernier et elle a commencé les ateliers de création et d'improvisation au printemps. Elle hésite à répondre aux questions de notre journaliste, "par manque de confiance", confie-t-elle. Confiance en soi, et aux autres : "je me sens décalée, j'ai une perte de confiance en moi, je me sens inférieure aux autres, car je ne suis plus du tout dans le monde du travail".
Cette perte de confiance est difficile au quotidien. En venant là et en arrivant à faire les activités comme tout le monde, au fil des mois, je me dis que moi aussi, j'y arrive !
Carole, aidanteà France 3 Aquitaine
À la Ressourcerie, vous trouverez des personnes pour vous accompagner au plan psychologique, mais aussi administratif.
Pas de jugement
Patricia Lanau est bénévole à la Ressourcreie. Elle n'est pas aidante, mais le lieu est ouvert à toutes et tous. Elle fait de la sophrologie à la Ressourcerie, du Pilate et du yoga, des ateliers de création de mandalas. "Une fois par mois, on fait aussi une promenade ou une rando à l'extérieur de Bordeaux, c'est moi qui suis à l'initiative de cette sortie. Je fais aussi des ateliers d'improvisation et de la philosophie depuis la semaine dernière, poursuit-elle. Depuis 2019, je cherchais un lieu de vie comme celui-ci,où vous venez quand vous en avez envie et puis vous ne payez que lorsque vous faites une activité".
La Ressourcerie est un lieu sans jugement, mois, j'y trouve de la bienveillance.
Patricia Lanau, bénévole à la Ressourcerieà France 3 Aquitaine
"C'est un lieu de vie très agréable et convivial où l'on se fait des copines "plus plus", poursuit-elle. Je ne peux pas dire amies encore, mais par exemple avec Carole, qui est aidante, cela a été une rencontre amicale".
Rencontrer d'autres personnes, aidantes comme elle, c'est aussi ce qui a motivé Carole. En général, elle se sent "jugée et pas comprise sur sa situation". "Avec Patricia, c'est une belle rencontre. On a des affinités, je peux parler et échanger avec elle, de tout de rien et pas forcément sur le rôle d'aidant, on se comprend, ça fait du bien", poursuit Carole.
Quand je viens ici, je n'ai pas spécialement envie de parler de mon rôle d'aidant. Ici, c'est un espace à moi.
Carole, aidanteà France 3 Aquitaine
Accompagner les aidants
La Ressourcerie a ouvert en avril 2019. "Cela vient à la fois d'une expérience personnelle et professionnelle sur l'accompagnement des aidants", raconte Catherine Roux, responsable de la Ressourcerie. Elle rappelle que l'on peut être proche aidant d'un parent, mais aussi d'un voisin si on lui fait ses courses régulièrement, par exemple. Beaucoup de jeunes personnes sont aidants de leurs parents.
"Je suis responsable d'un service d'action social dans une caisse de retraite complémentaire qui est Malakoff Humanis. Je menais des actions pour sensibiliser et former les aidants familiaux, et trouver des solutions pour soulager leur quotidien, raconte-t-elle. Or ces aidants ne venaient pas, ou bien on avait du mal à les trouver. Donc, on a réfléchi, avec des aidants justement, à créer un lieu comme celui-ci, ouvert à tous pour les sortir un peu du quotidien".