Le premier TGV arrivera à Bordeaux le 1er juillet, voyage inaugural et très officiel. Le Président Macron est attendu. D'une seule voix, Alain Juppé et Alain Rousset compte le convaincre de prolonger la LGV au delà de Bordeaux. Malgré les oppositions et la difficulté du financement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
D'une seul voix ! Les deux Alain ont toujours fait l'union sacrée autour du TGV. Alain Juppé, maire de Bordeaux et patron de la métropole bordelaise pour le rayonnement de son territoire, et Alain Rousset pour le développement de la région qu'il préside. 

Alors que le TGV version 2 h 04 entre Bordeaux et Paris arrive la semaine prochaine, c'est l'inquiétude quant à l'avenir. Et si le TGV à Bordeaux était un cul de sac ? L'expression est d'Alain Juppé, il le redoute. Le train, seul moyen de lutter contre le tout voiture ou camion pour Alain Rousset qui tire de l'expérience de ces derniers jours avec la canicule. Une leçon : l'urgence climatique doit nous convaincre de favoriser le TGV comme moyen de transport. 

Les deux hommes veulent convaincre le Président Macron annoncé samedi 1 er juillet à bord du train inaugural. 

Environnement : Choix du train et pas le choix de la voiture

Alain Rousset met en avant l'urgence écologique pour favoriser le TGV au delà de Bordeaux. Voici ses arguments.
Pour Alain Juppé, le TGV est un accélérateur de croissance. Bordeaux, la métropole compte bien en profiter. De nouveaux quartiers émergent, des zones d'activité se densifient, de nouveaux projets voient le jour comme l'Aéroparc à Mérignac. Les territoires proches de Bordeaux doivent aussi en profiter comme Angoulême et Libourne par exemple. Des partenariats se développent.

Le maire de Bordeaux "lance un appel vibrant pour que le gouvernement s'intéresse au projet", c'est-à-dire lever les menaces sur le financement de la LGV vers Toulouse et l'Espagne.
Le maire de Bordeaux lance un appel au Président Macron pour qu'il appuie le prolongement du TGV au delà de Bordeaux.

Des festivités pour l'arrivée du TGV
1er et 2 juillet : tout un week end de festivités pour l'arrivée du TGV 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information