Cet article date de plus de 3 ans

Juppé et Rousset : le plaidoyer pour le TGV

Le premier TGV arrivera à Bordeaux le 1er juillet, voyage inaugural et très officiel. Le Président Macron est attendu. D'une seule voix, Alain Juppé et Alain Rousset compte le convaincre de prolonger la LGV au delà de Bordeaux. Malgré les oppositions et la difficulté du financement. 
A quelques jours de son arrivée en gare, les deux hommes plaident déjà pour un avenir du TGV au delà de la capitale régionale.
A quelques jours de son arrivée en gare, les deux hommes plaident déjà pour un avenir du TGV au delà de la capitale régionale. © FTV et Thibaud Moritz by MAXPPP
D'une seul voix ! Les deux Alain ont toujours fait l'union sacrée autour du TGV. Alain Juppé, maire de Bordeaux et patron de la métropole bordelaise pour le rayonnement de son territoire, et Alain Rousset pour le développement de la région qu'il préside. 

Alors que le TGV version 2 h 04 entre Bordeaux et Paris arrive la semaine prochaine, c'est l'inquiétude quant à l'avenir. Et si le TGV à Bordeaux était un cul de sac ? L'expression est d'Alain Juppé, il le redoute. Le train, seul moyen de lutter contre le tout voiture ou camion pour Alain Rousset qui tire de l'expérience de ces derniers jours avec la canicule. Une leçon : l'urgence climatique doit nous convaincre de favoriser le TGV comme moyen de transport. 

Les deux hommes veulent convaincre le Président Macron annoncé samedi 1 er juillet à bord du train inaugural. 

Environnement : Choix du train et pas le choix de la voiture

durée de la vidéo: 00 min 35
Plaidoyer pour prolonger le TGV
Pour Alain Juppé, le TGV est un accélérateur de croissance. Bordeaux, la métropole compte bien en profiter. De nouveaux quartiers émergent, des zones d'activité se densifient, de nouveaux projets voient le jour comme l'Aéroparc à Mérignac. Les territoires proches de Bordeaux doivent aussi en profiter comme Angoulême et Libourne par exemple. Des partenariats se développent.

Le maire de Bordeaux "lance un appel vibrant pour que le gouvernement s'intéresse au projet", c'est-à-dire lever les menaces sur le financement de la LGV vers Toulouse et l'Espagne.
durée de la vidéo: 01 min 39
Alain Juppé lance un appel pour le TGV

Des festivités pour l'arrivée du TGV
1er et 2 juillet : tout un week end de festivités pour l'arrivée du TGV 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lgv économie transports environnement société