À cinquante-neuf ans, l'expérimentée parlementaire socialiste a retrouvé durant l'été son fauteuil de député, perdu en 2017, de la sixième circonscription de la Gironde. Budget, aéronautique et armée, aéroport de Mérignac, Marie Récalde apporte sa vision.
En politique aussi la patience finit par payer. En 2017, Marie Récalde est battue après un seul mandat. Son adversaire, l’ex-socialiste et macroniste Eric Pouillat, est réélu cinq ans plus tard. Il en faudrait plus pour décourager l’adjointe au maire de Mérignac. La dissolution du printemps lui offre une opportunité de récupérer son fauteuil. En tête du premier tour au soir du 30 juin, elle confirme au second et bat le sortant Eric Pouillat.
"C'est différent de la première fois"
Sept ans plus tard, la Langonnaise retourne à l’Assemblée. "C’est un bonheur, une fierté. C’est différent de la première fois, car à l’époque j’étais dans l’opposition", sourit-elle. Les longues semaines sans gouvernement durant l'été, le refus du chef de l'État de nommer un chef de gouvernement issu de la gauche, arrivée en tête aux élections législatives, le climat explosif à l'Assemblée Nationale avec l'examen du budget, Marie Récalde est servie pour son retour dans l'hémicycle.
Notre souci, c'est qu'il n'y ait pas de 49.3
Marie RécaldeDéputée PS de la Gironde
"Dans notre pays, je ressens un besoin de gauche" affirme la députée socialiste.
Son expérience d'élue locale, maire-adjointe de Mérignac depuis 2008 entre autres mandats de proximité, lui fait relativiser les choses et établir ses priorités. Sa sixième circonscription, si chère à ses yeux, n'est jamais très loin de ses pensées : les violences faites aux femmes, la sécurité, elle qui milite depuis longtemps pour le retour de la police de proximité, ou l'industrie de l'aéronautique entre autres, sont suivies de près.
L'aéroport de Mérignac au centre des préoccupations
La secrétaire de la commission de la Défense et des armées est aussi très attentive au dossier de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. "C'est une chance pour la sixième circonscription, la Métropole et la Gironde. Mais le développement de l'aéroport ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants, d'autant plus qu'il y a une acceptabilité moins importante aujourd'hui. J'habite sous la piste secondaire, c'est un sujet sensible. L'ensemble des collectivités locales a demandé ainsi l'arrêt des vols de nuit de 22h à 6 heures". L’élue veut aussi rétablir la police de proximité et donc la police municipale.
On l’a vu pendant les JO. Quand on met les moyens, ça se passe bien.
Marie RécaldeDéputé de la 6e circonscription de Gironde
Et la présidentielle de 2027 dans tout ça ? Le Parti Socialiste ira-t-il seul ou sous la bannière de la gauche : "c’est encore loin, mais l’unité a fait ses preuves. On l’a vu aux législatives même si Lucie Castet n’a pas été nommée à Matignon".